Pandore est terminé !

Re-bonjour !

Si j’ai décidé avant tout de créer ce blog aujourd’hui, c’est parce que j’ai tout récemment terminé mon roman Pandore.

J’ai écrit le tout premier jet de Pandore entre décembre 2013 et mars 2014,  et après cela j’ai décidé de le faire lire directement sans apporter aucune modification, pas même l’orthographe ! Je voulais le laisser tel quel pour savoir ce que mon écriture valait du premier coup mais aussi pour avoir un avis de plus lorsque j’entamerais ma re-lecture puis ma réécriture.

J’ai donc fait lire Pandore à deux personnes en qui j’avais entièrement confiance. Une adulte et une toute jeune ado. J’avais alors deux points de vues totalement différents sur l’histoire et pourtant les avis qui en sont ressortis étaient quasi pareils !

Cette période de lecture a duré donc de mars jusqu’en juillet, mais une fois que j’ai eu ces avis et que je n’avais plus qu’à me remettre au travail, j’ai eu plus de mal cette fois à me plonger dans l’histoire. Je doutais, car je n’avais pas envie de m’éloigner trop de l’histoire qu’elles avaient appréciées, mais je ne voulais pas non plus rien changer au risque de me décevoir moi. En fait, la première partie du roman était assez simple à corriger, car il n’y avait que très peu de changement dans l’histoire même, mais c’est la deuxième partie qui me donnait plus de fil à retordre. Puis, pendant une certaine période, je fus bloquée au même endroit parce que je savais que je devrais affronter cette partie 2 et réécrire un bon nombre de choses. Enfin bref, vous l’aurez compris j’avais peur de tout rater !!!

Mais tout est bien qui finit bien car je ne sais plus comment, je me suis rappelée que je ne pouvais commencer réellement un autre livre sans abandonner celui-là et pour moi c’était hors de question. C’est alors avec courage que j’ai repris le fil de l’écriture et que j’ai avancé à grands pas jusqu’à la fin !

Pour partager un peu ce que cela fait, écrire la fin ça fait de la peine au premier écrit d’une histoire, car on quitte des personnages que l’on a suivi pendant longtemps, on choisit de finir à ce moment-là le récit sans savoir si c’est le bon, et puis ça devient déjà de la nostalgie ! Après, pour le deuxième écrit, c’est avec un grand soulagement que je pose la plume (enfin, le clavier !) parce que voilà : j’ai donné tout ce que je pouvais et maintenant si l’histoire doit vivre dans l’esprit des lecteurs, alors elle vivra !

Donc voilà quelques jours que j’ai terminé Pandore.

Pandore, pour vous en parlez un peu, qui est une histoire de dépassement de soi, de courage et de face-à-face avec des situations et des choses toutes plus effrayantes que les autres. Ce n’est pas une histoire d’horreur, mais si j’ai bien fait mon job vous ne devriez pas être apaisé non plus !!!

Alors voilà, j’ai bien assez parlé ! Les prochains articles porteront sur la présentation du livre avec une petite bande annonce (Book Trailer, comme on dit maintenant !) que j’ai faite moi-même !

Encore à toute de suite !

Caroline. D

Laisser un commentaire

