2 mois d’écriture

Bonjour !!

Aujourd’hui je reviens sur mon blog avec une idée. Pour la petite histoire, j’étais sur le site d’une auteure (http://www.mecanismes-dhistoires.fr/) et j’ai vu quelques articles dans lesquels elle partageait son travail d’écriture, en rapport à sa participation au NaNoWriMo. Je ne vais pas participé à ce programme mais je me suis dit que je pouvais adapter cette idée !

C’est ainsi que pendant 2 mois (juillet/août) je vais vous partager chaque jour mon expérience du processus d’écriture de mon roman. Je vais vous dire si j’ai réussi à écrire, si au contraire j’ai eu du mal, si j’ai (honte à moi) encore procrastiner ou encore comment je me sens pour l’écriture de ce livre (d’un genre fantasy) qui me tient à coeur et au corps ! Seule chose que je ne partagerais pas : des infos sur mon livre que je tiens à garder secret jusqu’à la fin !

Donc, en plus de travailler chaque jour à l’écriture de ce livre, j’écrirais un article sur ce blog ! Ce sera une sorte de journal de bord : un journal d’ « Écriture d’histoire » !

Qu’est-ce que j’attends de ce petit défi ?

Mes objectifs pour ces deux mois :

(On compte en « mots » en écriture)

  1. Écrire 1000 mots par jour minimum (le nombre approximatif que je prévois pour une scène), soit 61000 mots à la fin de ce défi.
  2. Avancer dans la création de mes fiches de personnages, de lieux et dans l’organisation de ce monde fantasy très riche et qui se trouve, pour le moment, en grande majorité dans ma tête !

(Pour information, je travaillerais avec le logiciel Storybook ; logiciel que j’ai découvert dernièrement et qui s’est révélé être l’outil idéal et indispensable pour l’organisation de mon histoire !)

Seulement deux objectifs, mais finalement le premier est un véritable défi en soi. Cela fait quelques années que j’essaye d’écrire ce livre, lequel prends de plus en plus d’ampleur avec le temps, et que je n’arrive pas à dépasser le premier quart du livre ! J’ai tenté plusieurs fois d’écrire et je n’arrive pas à dépasser un certain stade. Ce qui change cette fois ? Avec l’organisation (de mes chapitres, de mes scènes) que m’a offert le logiciel Storybook j’ai senti que j’avais dépassé un cap et que maintenant il ne restait plus que mon livre et moi (et vous pendant ces deux mois !)

Grâce à cette organisation j’ai pu compté (prévu) plus de 100000 mots pour mon livre, donc à la fin de ces deux mois je ne l’aurais pas terminé mais j’espère (et je veux y croire) que j’aurais gagné une certaine régularité, une confiance et une habitude d’écrire qui me permettra de poursuivre jusqu’à la fin !

Assez parlé, vous avez compris ! Je vous donne donc rendez-vous  le 1 juillet sur mon blog (je mettrais des liens pour les articles sur ma page facebook !) pour suivre ma première « Journée d’écriture partagée » !! (Pour info, j’écrirais un jour à l’avance, ça commencera demain pour moi, afin que vous suiviez mes articles simultanément aux jours de ces mois d’été !)

Je vous souhaite une bonne soirée et espère que vous apprécierez cette « opération » tout comme j’ai hâte de la commencer !

Caroline. D

Laisser un commentaire

