Jour 10 : Dans un piège

Aujourd’hui je suis très contente du peu que j’ai écrit sauf qu’il y a juste un petit problème : je viens de mettre mes personnages dans un piège… et maintenant il faut que je leur trouve une solution !

On ne dirait pas comme ça, mais c’est tellement piégeant les pièges. Je veux dire, si vous avez un piège mais que vous connaissez déjà comment on s’en sort, ça veut dire que c’est trop simple. Le lecteur va penser de lui-même à cette solution, il n’y aura aucune surprise et donc on pensera que le piège n’était pas assez fort. Chose que je ne veux pas qu’il m’arrive. Alors j’ai juste bien mis mes personnages dans une impasse, j’ai enlevé un objet « solution » auquel je pensais depuis le début (trop simple ou trop nul, je l’ai supprimé de ma tête, il me faut du surprenant.) Donc maintenant, il ne me reste plus qu’à réfléchir… Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je ne fais pas ? Qu’est-ce qui est surprenant ? Enfin bref, vous voyez bien que pour demain, je vais me poser beaucoup de questions pour réussir à faire quelque chose de suffisamment surprenant pour le lecteur.

J’ai une solution de secours, peut-être simple à penser mais difficile à réaliser. Comme ça, si vraiment j’ai du mal à trouver une bonne solution, je pourrais toujours mettre celle-ci provisoirement et poursuivre mon chemin !

Dans ce j’ai écrit aussi, j’ai mis quelques touches d’humour. Mais généralement, je suis tellement mal à l’aise avec ça. Je veux dire… moi ça me fait rire, mais pas sûr que les autres apprécient. J’ai toujours l’impression lorsque je veux qu’un personnage soit plein d’humour ou de sarcasme, j’alourdis le texte. Enfin… je ne suis pas une comique dans l’âme alors j’appréhende toujours la réaction des autres. Je pourrais heureusement retoucher tout ça à la réécriture si je vois que c’est nul. Mais bon… il faut bien essayer certaines choses pour s’améliorer et se renouveler !

Ma journée en chiffre :

Scène : 1 commencée (en fait je viens de penser qu’il valait mieux que cela s’arrête alors qu’ils sont dans le piège, sinon, si ça se termine bien, il n’y a pas de suspens… alors… : ) 1 terminée.

Et des petits mots :

1073 mots

A demain pour la suite de cette aventure piège/solution !

Caroline. D

2 réflexions sur “Jour 10 : Dans un piège

Laisser un commentaire

