Jour 12 : En musique

On repart sur de bonnes bases et généralement quand je dois me remettre à l’écriture avec motivation, je le fais en musique ! J’ai commencé le matin par retranscrire de vieilles notes (qui commençaient à datées de quelques années) à neuf sur l’ordinateur et à corriger ce qui n’était plus au goût du jour. Tout cela principalement sur la bande-son des séries Outlander et Robin Hood, avec quelques autres musiques vu que je mets très souvent la fonction aléatoire. (Cette fonction marche à merveille parfois, on veut du triste, elle nous met du triste, on veut de l’aventure, elle met de l’aventure. Et puis quelques fois on a des surprises : on veut du désespoir et ça me sort des BO de films très joyeux, quelques choses avec du peps alors que je suis en train d’écrire la mort d’un de mes personnages… ça fait bizarre !)

Ayant bien travaillé le matin sur ma retranscription de notes, j’ai attendu le soir avant l’étape écriture. Car oui, n’ayant pas résolu l’histoire du piège hier, je n’avais toujours pas la solution adéquate ! Je me suis retrouvée sur ma page blanche et, soudain, c’est venu d’un coup. Une action s’est rajoutée d’elle-même et petit à petit j’ai su ce que j’avais à faire. Bon par contre, la solution de sortie n’est pas l’une des meilleures au monde, elle est surprenante (juste un petit peu) donc je ne vais pas m’attarder dessus et laisser la correction de cette scène pour la réécriture !

D’ailleurs, en reparlant de musique, j’écoute très souvent des BO de films parce qu’il y a une ambiance particulière, qui ne les fait exister qu’en fond ce qui permet de sublimer les mots comme les images. Et pourtant hier, en écrivant un moment pas très joyeux, je n’ai pas écouté de musique de films mais Mad World de Gary Jules et Sound of Silence de Simon and Garfunkel. En plus d’avoir été surprise de pouvoir chanter en écrivant en même temps (oui, moi non plus je ne pensais pas que c’était possible !), j’ai aussi réussi à dénouer quelques petits nœuds et à écrire !

Après je vais avoir plus de mal à écouter des musiques avec des paroles tout le temps car, et même si c’est bizarre, il me faut les écouter en boucle pour qu’elles aient leur effet, pour qu’elle s’efface un peu pour me laisser la place d’écrire.

On reparlera sûrement musique un jour car elle vraiment liée à mon travail d’écriture. J’ai déjà des musiques favorites qui colle très bien à mon thème d’histoire, mais ça… je ne les dévoilerais pas tout de suite ! 😉

Ma journée en chiffre :

Création de fichier « Notes » : 2

Scènes : 2 terminée

Et le plus important :

1268 mots

A demain !

Caroline. D

Laisser un commentaire

