Jour 17 : En forme !

Finalement, je n’ai pas rajouté de deuxième scènes J’ai simplement terminé la première scène « ajoutée ». À la fin de cette écriture, j’avais déjà mon quota de mots et pourtant je savais que juste après arrivait la scène qui me faisait peur à écrire et, en forme, je me suis lancée !

Comment vous dire ? C’était Gé-nial ! Ouah, quelle scène ! Elle était si formidable à écrire ! J’ai même peu de mots pour décrire à quel point c’était juste génial ! Il y avait de l’action et un genre de suspens à tenir tout le long. Il y a toutes ces actions qui se succédaient, s’emboitaient parfaitement, les dialogues se plaçaient d’eux-mêmes et très franchement pour une écriture en phase « brouillon » je crois qu’on ne peut pas faire mieux (enfin moi je ne peux pas faire mieux). Quand je reviendrais avec ma réécriture, cette scène peut me donner des frayeurs mais là, juste au moment présent, j’apprécie l’écriture que je viens de faire !

J’avais vraiment peur de rater cette scène parce que beaucoup de situations et de commencements de relation découlent d’elle. Et puis, les scènes épiques, tout comme les scènes de confrontation, sont tellement difficiles à réaliser pour moi. Les scènes d’action de ce genre se déroulent dans un temps très court et pourtant on ne peut pas juste dire : Il se passe ça, et ça, et hop c’est fini ! Il y a une description (au ralenti) des gestes, des regards qui se posent à des endroits pour remarquer des personnes ou des choses importantes. Bien que tout cela vite, il y a une intensité et un genre de peur constante à tenir sur la longueur des descriptions et c’est cela qui avait tendance à me faire peur. Mais j’ai réussi à une faire une bonne base de scène, il y a très peu de choses à retoucher (et je dis pas ça souvent, perfectionniste que je suis !)

J’espère que lorsque je la relirais je ne serais pas déçue et que je ne me rendrais pas compte que c’est bien mais sans plus. On verra bien !

En attendant, j’avais déjà beaucoup écrit. Beaucoup, beaucoup ! Mais j’ai continué, non pas à écrire mais à travailler sur mon livre. J’ai terminé cette carte forêt que je repoussais dans un coin (tous les petits arbres à dessiner), j’ai placé mes villages, puis ensuite rendez-vous sur Storybook pour corriger des fiches de lieux !

Je terminerais par ma petite question du jour qui m’a creusé le cerveau :

J’ai vraiment du mal avec le vouvoiement et le tutoiement. C’est plus la transition entre les deux qui me dérange, parce que j’en ai marre de mettre dans mes livres « On se tutoie ? » C’est le genre de chose qui m’agace et que je continue pourtant à faire. Alors là, j’ai décidé de faire autrement, en faisant la transition sans le signaler : les personnages prennent initiative de changer de l’un à l’autre. C’est bizarre mais j’arrive pas à me souvenir dans la vie de tous les jours comment on fait ça ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir souvent dit : on se tutoie ? Et puis en même mon livre n’est pas à la même époque, n’est pas dans le même monde (on ne tutoie pas facilement les gens qu’on ne connaît pas… ) En bref, je me suis posé la question toute la journée en me sentant un peu idiote de bloquer à ce sujet mais j’aimerais réussir une transition entre les deux qui se fasse naturellement et qui ne gêne pas le lecteur, donc je me pose des questions de ce genre-là, même si elles sont un peu bizarres ! Et en plus, je n’arrive pas à avoir de réponse concrètes ! En bref, c’était ma question du jour !

Ma journée en chiffre :

Correction Fiches Lieu : 2

Correction Carte : 1

Scène : 2 terminées

Et le plus important :

2982 mots !!!

(non ce n’est pas une blague, j’ai explosé le quota aujourd’hui !)

A demain !

Caroline. D

Laisser un commentaire

