Bilan « Écriture partagée » Juillet/Août

Voilà, c’est fini ! Deux mois que je partage avec vous mes journées d’écriture, mes hauts, mes bas, mes doutes et mes espoirs. Deux mois que je tourne autour d’un livre que je ne pensais pas réussir à écrire avant longtemps. Ce livre, je le repoussais encore et encore. « Non, ce début ne va pas. », « Ça, ce n’est pas assez bien. » ou bien « Ce personnage ne va pas plaire. » Je me fournissais des excuses tout le temps par peur d’écrire enfin ce livre qui me tient à cœur.

Je n’avais même pas prévu de commencer à l’écrire cet été ! Par le plus grand des hasard je suis tombé sur un site, sur des articles partageant une journée d’écriture. Deux jours avant l’été, me prends cette idée de me lancer un défi pour ces deux mois : écrire au moins 1000 mots par jour et partager sur mon blog mes journées.

Pour vous dire sincèrement, je ne savais pas au départ si j’allais arriver jusqu’au bout de ces deux mois. Je peux facilement me décourager moi-même et finir par abandonner (chose que j’essaye de faire le moins possible, de renverser la vapeur et de toujours continuer) et je ne pensais pas que je réussirais à tenir deux mois ! Franchement, écrire un article tous les jours, qui m’obligeait à écrire un peu de mon livre pour avoir quelque chose à dire, ce n’était pas gagné d’avance ! Alors oui, il y a eu des moments où mon écriture n’a pas suivi : 8 jours plus 2 jours de pause où je n’ai pas su quoi raconter. Mais finalement, quand je me dis 10 jours sur 60, je trouve que c’est rien du tout ! Surtout que certains jours d’écriture ont bien compensés ces petits loupés !

60 jours qui ont passé vite car je n’ai jamais cessé d’être au présent et de ne pas penser à la suite, sinon ça m’aurait décourager. Jour après jour, pas après pas, j’ai commencé à façonner et à « matérialiser » cette histoire que j’ai en tête depuis des années. S’il y a certaines parties qui ne sont pas ce que j’espérais, beaucoup d’entre elles représentent au mieux cet univers immense que j’ai même appris à découvrir lors de mon écriture.

Je suis fière de ce que j’ai accompli, de ce que j’ai pu partager chaque jour avec vous. Ça m’a permis de me sentir un peu plus écrivain qu’amateur d’histoire. Ça m’a permis de me dire que j’étais capable de faire quelque chose, que j’étais capable d’écrire cette histoire. Et puis ça m’a permis avant tout d’assumer de plus en plus ce livre, de me dire que j’avais le droit de l’écrire et de le faire à ma façon.

Mais ce qui est mieux encore, c’est que je n’ai pas encore fini ! Il me reste tellement de chapitres à écrire ! Des chapitres que j’ai joué encore et encore dans ma tête, d’autres qu’ils me faudra découvrir en direct. J’ai juste hâte de continuer cette aventure !

Pour vous non plus ce n’est pas fini ! Même si les articles quotidiens s’arrêtent, je vais continuer de vous partager des billets d’humeurs sur mon écriture, sur l’avancée de mon livre ! Lorsque de belles étapes seront franchis, je n’hésiterais pas à vous en faire part car maintenant vous faites partie de cette aventure aussi, de cette création de livre.

Maintenant, j’appréhende moins d’écrire parce que, comme je l’espérais, j’ai pris une habitude. Je me suis habituée à ce rendez-vous quotidien avec mon livre. Alors je vais pouvoir continuer sur cette lancée et ne vais m’arrêter que lorsque ce livre sera achevé. La fin de mon livre me parait encore bien lointaine, c’est sûr, mais je ne pensais pas atteindre si tôt la fin de la première partie de mon livre alors… j’imagine que tout est possible !

Parlons de mes objectifs à présent, car cet été était tout de même un challenge pour moi ! Souvenez-vous :

  1. Écrire 1000 mots par jour minimum, soit 61 000 mots à la fin de ce défi.
  2. Avancer dans la création de mes fiches de personnages, de lieux et dans l’organisation de ce monde fantasy.

Le premier objectif n’a donc pas été atteint tous les jours ! Comme je vous le disais plus haut, il y a eu 10 jours sans que le pallier 1000 mots ne soient atteint. Mais je vous laisse encore un peu de suspens avant de savoir si j’ai atteint finalement mon objectif des 61 000 mots…

Pour le deuxième objectif, je pense que j’ai bien réussi ! Si j’espérais faire plus de fiches ou concrétiser un peu plus mon univers, j’ai tout de même beaucoup avancé et vous allez retrouver cela dans le bilan de chiffre que je vous propose de lire maintenant.

Mon bilan en chiffre :

Création de fiches :

♦ Personnages : 13

♦ Lieux : 56

♦ Notes : 4

♦ Cartes : 6

Correction de fiches :

♦ Personnages : 22

♦ Lieux : 5

♦ Notes : 2

♦ Cartes : 10

♦ Langue : 1

Les mots :

♦ Nombres de scènes écrites : 66

♦ Nombre de jours où je n’ai pas atteint mon objectif de 1000 mots : 8 jours (+ 2 jours de pause)

♦ Le plus petit nombre de mots écrits : 0 mots

♦ Le plus grand nombre de mots écrits : 3581 mots !!

♦ Et enfin le nombre final (gigantesque !) correspondant aux mots écrits pendant l’été :

80 475 mots !

Lorsque j’ai vu ce chiffre, j’ai eu du mal à y croire ! 80 475 mots écrit en deux mois, je trouve ça juste merveilleux ! Et pour le coup, si je n’ai pas atteint mon objectif de 1000 mots par jour, j’ai explosé l’objectif des 61 000 mots ! Je pensais que si ça arriverait ce serait juste 1000 mots de plus mais pas 20 000 ! Enfin bref, je crois qu’avec ça j’ai le droit d’être contente de moi ! 😉

Et maintenant, avant de vous terminer cet article qui semble interminable, je vous propose un petit bilan pour mon livre, pour savoir où j’en suis maintenant sachant que j’avais commencé un peu à l’écrire avant l’été.

Petit bilan des chiffres de mon livre :

♦ Nombre de pages : 140

♦ Nombre de mots : 91 689

♦ Nombre de chapitre : 14

A présent, je veux vous remercier ! Pour votre présence pendant cet été, votre soutien ! Ça m’a aidé à continuer, à repousser mes limites et à ne pas abandonner. Vos commentaires m’ont fait chaud au cœur et j’espère que ces articles quotidiens sur mes journées d’écriture vous auront plu !

Merci beaucoup !

Voilà, on y est ! C’est la fin…

Non, en fait, ça ne fait que commencer…

A suivre…

Caroline. D

P.S : J’ai écrit 1030 mots pour cet article. Maintenant je ne vais plus savoir écrire que par tranche de mille ! 😉

2 réflexions sur “Bilan « Écriture partagée » Juillet/Août

Laisser un commentaire

