Jour 72 : Petits doutes

Aujourd’hui, je me suis rendue compte qu’après des centaines de mots écrits que j’étais en train de créer une nouvelle scène. Une scène précédant celle dont je vous parlais d’hier. Elle parle avant tout des préparations avant de partir à l’action et des choses qui ne vont pas tout le temps comme on veut.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette scène. Je ne sais pas encore si elle restera dans le livre ou si je la jetterais à la réécriture mais je pense qu’il était quand même nécessaire que je l’écrive aujourd’hui, même si je ne suis pas sûre de la garder. Elle m’a permis de mieux comprendre leur plan d’action. Peut-être qu’à la réécriture elle sera réduite de taille. Peut-être, peut-être pas, on verra bien à la réécriture.

Sinon, comme je vous dit tout, je dois vous faire part d’un petit doute (que je vais empêcher de grossir) sur mon écriture.  Des fois j’ai l’impression que je vais trop vite et que mon écriture ressemble trop à un brouillon si je ne la travaille pas. Ça me contrarie, un peu, car j’essaye vraiment de m’améliorer dans cette écriture directe. Pour comprendre ce que je raconte, lorsque je réécris mon histoire je m’attarde plus sur les phrases pour changer la forme, certains mots, etc. Mais j’ai vraiment du mal avec mon écriture dite « normale » et ça me gêne un peu.

Je ne sais pas comment les autres écrivains travaillent. Je ne sais pas à quoi ressemblent leur écriture avant la réécriture mais du coup j’ai l’impression d’être presque nulle. Mes premières phrases sont trop rapides, passent trop vite sur les détails et sont trop simples, presque clichées. Quand je remarque ça, j’ai vraiment l’impression de ne pas m’être améliorée du tout.

Avec ça un petit retour de L.i.e (vous vous souvenez, le Lecteur Imaginaire Exigeant). Je me dis que si quelqu’un lit ça, il va juste trouver ça pourri.

J’ai énormément de confiance en mes histoires et dans les mondes que je crée. Mais concernant mon écriture, j’ai l’impression d’être à la ramasse et je ne l’aime pas vraiment (à part quelques phrases qui sortent du lot et qui me font sourire). J’ai toujours autant envie de raconter et de partager mes histoires mais je me dis toujours que les lecteurs vont s’arrêter sur mon écriture et passer à côté du monde que je veux leur présenter.

Bref, vous l’aurez compris. Des petits doutes aujourd’hui. On verra demain avec cette scène d’action.

Ma journée en chiffre :

Scène : 1 complète

1538 mots !

A demain !

Caroline. D

2 réflexions sur “Jour 72 : Petits doutes

Laisser un commentaire

