Jour 73 : De l’idée à la réalisation

Aujourd’hui j’ai enfin écrit cette scène où il y a un peu d’action. Je ne sais pas trop quoi en penser car il y a finalement très peu d’action ! Je suis contente du déroulement et des idées qui me sont venues à l’esprit pour cette scène mais je trouve encore une fois que ça va trop vite.

J’aurais aimé faire du suspens, que l’on soit un minimum inquiet pour les personnages mais ils s’en sortent trop bien. Je pense que je n’ai pas assez décrit les choses et la scène ressort presque comique (mais pas drôle). Je vais devoir beaucoup retravailler cette scène pour qu’elle ressemble à ce que j’ai envie.

En fait, j’ai souvent ce problème avec les scènes importantes que je veux écrire. J’ai une idée géniale en tête mais quand je l’écris ça fait « plouf ». Un peu comme quand on ne sait pas dessiner. On a un animal en tête, simple. On veut faire un éléphant et finalement ça ressemble à un cheval qui est passé sous un bus. C’est un peu ce que je ressens après l’écriture de ces scènes importantes. J’ai souvent des loupés de cette sorte. Je ne sais pas trop quand ou où ça commence à rater mais je crois que lorsque j’écris ces scènes que j’ai très envie de partager, eh bien j’ai tellement hâte de passer à tel ou tel paragraphe que je vais trop vite sur celui en cours. Je ne m’attarde pas assez sur l’ambiance, sur les réactions, sur les descriptions et ça finit par ressembler aux didascalies des scénarios ou des pièces de théâtres.

Il marche. Il ouvre une porte. Il regarde la décoration.

Bon c’est un peu exagéré et ça ne ressemble pas à ça , mais c’est à ça que ça me fait penser. Et ce, pour chaque scène importante. Mais sinon, lorsque j’écris une scène qui m’importe peu, je prends mon temps.

Peut-être que la solution serait de canaliser mon envie et mon énergie créatrice pour mieux réussir ces scènes. J’essaierais ça pour la prochaine scène de ce genre. On verra bien !

Ma journée en chiffre :

Scène : 1

1291 mots !

A demain !

Caroline. D

Laisser un commentaire

