Jour 80 : Quiproquo

Aujourd’hui je m’attaquais à une scène très importante et très difficile à écrire.

Comme le dit le titre de cet article, ma scène d’aujourd’hui était sous forme de quiproquo. Généralement, on voit ça au théâtre comme élément souvent comique. Soit cela représente une situation à double sens, soit c’est un dialogue où deux personnes parle mais pas de la même chose. J’ai exploré cela aujourd’hui mais c’est loin d’être comique. Cette une scène tendu, à suspens et où on devrait avoir peur pour le personnage principal avant de comprendre ce qui se passe réellement.

Ce genre de situation était très importante pour cette scène car si l’on comprends dès le début ce qui se passe, il n’y a pas de suspens. On ne peut pas s’inquiéter pour le personnage. C’est donc très utile, mais alors ! qu’est-ce que c’est dur à faire !

Chaque phrase doit avoir un double sens. Chaque mots prononcés doit être juste et, en plus de mener ces deux dialogues en même temps (à vérifier à chaque fois ce que cela donne dans la tête de l’autre personnage), j’ai dû faire en sorte qu’une seule partie de ces deux dialogues soit visible. C’est très compliqué mais une fois que j’étais lancée, je ne me suis plus arrêtée.

Et là, je me suis rendue compte quelques temps plus tard après avoir écrit une bonne quantité de mots (alors même que je ne prévoyais pas de m’arrêter) que j’étais en train de massacrer mon organisation de mes scènes. C’est-à-dire que j’ai écrit plusieurs scènes en une seule. Rien de grave si ces scènes se suivaient… mais l’autre partie se trouve au milieu du chapitre prochain !

J’ai dû m’arrêter, un peu à contre cœur, pour faire les choses dans le bon ordre. Et donc, ma scène, seule, devra être retravailler pour correspondre à une seule scène.

Ma journée en chiffre :

Scènes : 1 terminée (et 1 autre commencée trop vite)

1614 mots ! (en comptant tous ce que j’ai écrit.)

A demain !

Caroline. D

Laisser un commentaire

