À propos de mon roman en cours

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente une petite synthèse des prochaines étapes d’écriture pour mon roman en cours.

La dernière fois que j’ai écrit sur ce roman, c’était le 4 décembre et depuis je n’ai plus retouché à cette histoire. Pendant la pause, comme vous le savez, j’ai écrit la nouvelle « Les Sans-Royaumes » et depuis cette date je me suis consacrée à la publication de cette nouvelle et à la re mise en vente de mon livre Pandore.

Cette fois-ci je reviens déterminée pour finir ce livre que j’avais commencé avec vous le 1er juillet 2015. Il y a peu, j’ai vu une vidéo conseille sur l’écriture par Devenir écrivain et elle parlait de choisir une date de fin pour son livre. Et j’ai trouvé cette idée très juste et pertinente parce que n’ayant pas de date de fin, de limite, je peux repousser à l’infini l’écriture de ce livre, comme je l’ai fait ces dernières années.

Je me suis donc organisée pour trouver cette date, en fonctionnant comme je l’ai fait cet été. Sur un planning j’ai noté une scène par jour et selon le nombre de scènes (qui ne devrait plus changer maintenant) j’en arrive à la date du 18 février 2016. Ce qui me donc 5 semaines pour terminer mon roman et vu comme j’ai envie de travailler sur mon livre (la pause a été longue et mon livre me manque) je sais que je vais réussir.

Cette fois-ci, je ne partagerai pas tous les jours ma journée d’écriture pour moins me mettre la pression et me laisser du temps et de l’espace pour pouvoir terminer ce livre. Je pense juste que je pourrais publier un article lorsqu’un chapitre sera terminé, tout dépendra de ce que j’ai à dire d’intéressant ou non.

Pour vous parler de l’écriture en elle-même, et si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’avais un certain blocage par rapport la scène que j’écrivais. Pour remédier au problème et pour ne pas recommencer mon écriture sur un blocage, j’ai dernièrement réajusté mes scènes comme il fallait. Je vais donc reprendre mon écriture avec un autre groupe de personnages, laissant la scène telle quelle avec l’autre groupe , pour n’y revenir que lors de la réécriture.

La réécriture sera un travail énorme, car beaucoup de choses vont changer mais c’est justement à cela que sert un premier jet  : voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voir ce qui manque dans l’histoire que l’on a prévu ou ce qui est de trop et voir si les personnages sont utiles ou bien intégrés au récit. Le deuxième jet sera donc bien différent et bien mieux (je l’espère ^^)

Je vais donc vous laisser pour pouvoir retourner sur mon livre et je peux vous dire que j’ai hâte de le terminer !

Bonne journée à vous !

Caroline. D

Laisser un commentaire

