Le premier jet est terminé !

Bonjour à tous !

Si vous me suivez sur les réseaux-sociaux, vous avez sûrement vu mon petit message hier, comme quoi, j’ai enfin! terminé le premier jet de mon nouveau roman. Depuis, j’ai encore beaucoup de mal à réaliser que c’est bel et bien terminé. Bon, on est d’accord, le livre n’est pas terminé, il faudra encore beaucoup de travail et de réécriture pour arriver à quelque chose de correct, mais ça fait tellement de temps (des années !) que je n’arrive pas à dépasser le stade du chapitre 4, que me dire aujourd’hui qu’il est terminé est effectivement difficile à croire.

Vous avez été nombreux à me suivre pendant l’été 2015 où j’ai re-commencé ce roman avec la ferme intention de le finir, vous avez suivis mes réussites et mes difficultés et ces derniers mois (surtout novembre, décembre) n’ont pas été simples côtés écriture. Je commençais à avoir du mal à arriver au bout parce que travailler sur un projet depuis si longtemps, ça n’aide pas à garder la même fraîcheur, la même envie, la même motivation que l’on a au départ. C’est pourquoi aujourd’hui je suis si déstabilisée.

Ce roman me tient énormément à cœur, c’est même plus que ça : je ne sais pas ce que ma vie serait s’il n’existait pas (au moins dans ma tête). Je suis liée à cette histoire et à ces personnages de manière si intense qu’il m’arrive de pleurer en écrivant certaines scènes ( vous m’auriez vu l’autre jour, au décès de certains personnages, je n’étais pas toute fraîche ^^) Et maintenant j’ai enfin! réussi à lui offrir une base écrite. C’est déjà un accomplissement pour moi même si je ne compte pas en rester là.

Maintenant que j’ai « terminé », j’ai un regard différent sur mon histoire, mais également sur mon écriture. Si vous avez suivie mes quelques journées partagées sur mon blog, vous pouviez voir qu’à certains moments, j’avais l’impression de faire n’importe quoi et que mon écriture ne valait rien ou ne reflétait pas mon histoire. Aujourd’hui, lorsque je pense à l’ensemble de ma création, je trouve qu’elle me ressemble et qu’elle n’a pas à être autrement. Grâce à ce changement de regard sur ma propre écriture de ce roman, j’aborde aussi différemment la réécriture. Avant je pensais que ce serait l’occasion de tout changer alors que maintenant je veux juste améliorer et apporter encore plus de choses qui représentent au mieux l’univers que j’ai envie de partager.

J’aime l’écriture et plus j’écris, plus j’aime ça. L’écriture c’est l’occasion d’apprendre sur soi, d’apprendre à accepter, à lâcher-prise sur certaines choses, à tenter de s’améliorer et à se rapprocher un peu plus de notre vraie personnalité. J’aime l’écriture parce qu’elle m’aide à partager les histoires qui sont en moi, mais aussi pour tout ce qu’elle m’apporte au quotidien. J’ai beau avoir quelquefois l’impression que je ne vais pas réussir à aligner deux mots ou alors avoir le sentiment que tout est mauvais, je sais que ces étapes sont essentielles pour vivre des moments intenses.

Autre

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Eh bien, déjà, je prends une pause avec ce roman ! Je vois souvent que cette pause est conseillée après l’écriture d’un premier jet et je suis tout à fait d’accord avec ce principe. On ne peut pas reprendre un livre depuis le début en ayant toujours en soi les émotions de la fin. Par contre, je ne compte pas m’arrêter d’écrire pour autant et compte sur cette pause pour en écrire un autre : j’hésitais entre deux livres que j’ai très envie d’écrire. Les deux seront de la fantasy jeunesse, mais je pense que l’un est un peu trop frais et il me faut encore le laisser murir pour avoir plus d’idées. Je vais donc porter mon choix sur une histoire avec deux jeunes filles (totalement inspirés par mes petites cousines, vous vous reconnaîtrez ! ^^) qui partiront à l’aventure. Voilà un moment que je leur en parle et d’autres idées encore meilleures sont venues depuis, j’ai hâte de commencer !

Maintenant, il n’y plus qu’à se mettre à écrire ce nouveau roman : une nouvelle aventure, de nouveaux personnages et un nouveau monde ! 😀

Merci encore pour votre soutien, vous m’aidez à avancer ! 🙂

Bonne journée à vous et faites ce que vous aimez !

Bannière
{Images : Snappa}
Publicités

2 réflexions sur “Le premier jet est terminé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s