Les Personnages

Bonjour !

Aujourd’hui j’aimerais tester avec vous un nouveau genre d’article. J’aborderais un thème en particulier et vos réactions en tant que lecteurs et/ou auteurs nous permettrons d’échanger nos  idées. Je voudrais donc commencer cette série d’article par un thème qui me tient beaucoup à cœur : les personnages !

D’abord, les personnages ont leur importance, c’est inévitable. En tant que lecteurs on veut lire des histoires à propos de personnages que l’on peut aimer, détester, on veut pouvoir se reconnaître en eux ou bien juste les comprendre s’ils sont complexes. Je dirais même que les personnages sont le ciment d’une histoire. J’ai toujours remarqué que je pouvais apprécier une histoire banale si les personnages étaient à la hauteur. Peu m’importe le scénario, si j’arrive à m’attacher aux personnages, à avoir envie de savoir ce qui va leur arriver et à m’inquiéter pour eux s’ils sont menacés, alors pour moi l’auteur à tout gagné, même avec une histoire toute simple.

Création de Personnages

C’est donc par mes personnages que j’aime raconter mes histoires et c’est par la recherche que j’arrive à créer petit à petit ces personnes fictives. J’essaye de me poser les bonnes questions et de trouver des réponses que je pourrais insérer dans mon livre par la suite. Exemple : qu’est-ce que mon personnage ne sait pas faire ? C’est une question toute bête et pourtant je ne me la suis jamais posée avant d’arriver à plus de la moitié de mon nouveau roman. En me la posant, j’ai réussi à étoffer mes personnages de manière considérable, tout en prenant compte de leur environnement, de leur mode de vie. Exemple tout simple : un de mes personnages a vécu toute une partie de sa vie dans la forêt. Une forêt dans laquelle il n’y a aucun point d’eau assez profond pour apprendre à nager. C’est un fait, je savais dès le début que dans cette forêt il n’y avait que des petits ruisseaux et pourtant il ne m’était jamais venu à l’idée que ce personnage ne sache pas nager, alors que c’est évident et que c’est un point qui peut être très important dans une histoire d’aventure.

C’est ce que je recherche par ces questionnements, me piéger moi-même pour trouver les endroits où je n’ai pas assez creuser et me permettre de mieux comprendre mes personnages et de les rendre crédible.

Dans mon apprentissage de la création des personnages j’ai également appris quelque chose de très important : les conséquences d’un évènement sur leur personnalité. Je ne sais plus où ai-je entendu cela, mais je me souviens de quelqu’un expliquant la mort d’un personnage. On peut bien faire une scène mélodramatique mais l’essentiel de l’émotion se situera dans la conséquence de sa mort, qu’est-ce que cela va changer chez les autres personnages ? Quelle sera leur réaction ? Plus leur réaction sera marquée, plus le lecteur prendra conscience de la mort de ce personnage et de ses conséquences. Et c’est également par ces réactions que l’on pourra accentuer les différences entre les protagonistes. Depuis que j’ai trouvé cette façon d’aborder mes personnages, alors j’arrive mieux à les gérer et ils se ressemblent beaucoup moins.

Relations entre les personnages

Si j’aime que les histoires aient des personnages avec des reliefs, j’apprécie tout autant leurs relations. Que ce soit entre des personnes d’une même famille,  entre des ennemis, entre des personnes de castes différentes, entre des amoureux… J’adore assister à la naissance d’une relation ou bien essayer de comprendre une profonde relation installée depuis déjà plusieurs années, mais aussi voir certaines relations se détruire à cause de trahison, de changement de comportement. On remarque beaucoup ce genre de situation lorsque les personnages sont amenés à être séparés pour un temps. Nous retrouvons ainsi la conséquence d’évènements sur leur personnalité : les personnages se retrouvent mais ont tellement changés que leur relation n’est plus et ne sera jamais plus la même.

Ces relations sont essentielles au roman car elles sont une vitrine à la personnalité des personnages : on découvre avec quelle personne ils sont à l’aise, d’autres moins, ceux à qui ils peuvent confier leur secret et ceux à qui ils ne donnerait jamais leur confiance. On découvre leur caractère. Il est plus marquant de montrer une personne rougir et bégayer pour introduire la timidité d’un personnage, plutôt que de dire « il est timide ». On perçoit donc encore mieux leur personnalité lorsqu’ils interagissent avec les autres.

Plus encore, et là c’est pour moi le Graal dans les histoires, ce sont ces personnages que tout opposent au début du livre dont on découvre à la fin qu’ils sont liés par toute une histoire commune. J’adore voir évoluer ce genre d’histoire parce qu’au début on se pose tout un tas de questions : pourquoi ce personnage est là ? pourquoi est-ce qu’il se mêle des histoires qui ne le regardent pas ? ou encore, pourquoi il garde des secrets ? J’adore démêler tout ça et faire des suppositions, mais j’aime par-dessus voir à quel point chaque personnage à sa place à la fin de l’histoire, voir qu’ils sont finalement liés par beaucoup plus de choses qu’un simple moment passé ensemble.

Vous l’aurez compris : j’aime les personnages. J’aime les lire, les découvrir et les créer et j’attache une grande importance au développement de mes personnages dans mes histoires, quelle qu’elles soient.

Et vous ? Que ce soit en tant qu’écrivain ou lecteur (ou même adepte du jeu de rôle !), attachez-vous de l’importance aux personnages dans les livres ou autres formats ? Qu’est-ce que vous aimez/détester le plus ?

Vos réponses peuvent m’aider à m’améliorer, alors n’hésitez pas !

Bonne journée à vous !

Bannière

{Images : Snappa}
4 réflexions sur “Les Personnages

  1. Bon jour,
    Pour moi, un personnage c’est un prénom et un signe du zodiaque. Je sais c’est assez étrange. Ils sont deux supports, deux axes qui permettent de déterminer, la personnalité, le comportement, … positifs et négatifs.
    Je ne sais en dire plus, je n’écris pas de roman 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !

      C’est bien vrai ! Les prénoms sont très importants dans la création dans un personnage. Surtout lorsqu’on remarque à quel point nos prénoms peuvent refléter notre personnalité dans notre monde.

      Pour ce qui est des signes du zodiaque, je trouve ça tout aussi intéressant mais plus difficile à amener dans un monde que l’on crée de toutes pièces. Je sais que j’avais envie il y a peu de créer mes propres signes astrologiques mais il faudrait pour cela que j’étudie un peu plus en profondeur le sujet. Mais bon, quand j’ai une idée dans la tête, je ne mets pas longtemps avant d’essayer 😉

      Merci pour le commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

