Book Tag

Bonjour !

Aujourd’hui je reviens avec un tag sur la lecture. Qu’est-ce qu’un tag ? Une série de question sur un thème précis auxquelles on doit répondre si on a été tagué. J’ai donc vu seulement hier que Marièke de Mécanismes d’Histoires m’invitait à faire le tag, alors que son article date du 8 février 2016. Mieux vaut tard que jamais ! ^^

C’est parti pour les 14 questions !

{1} Que penses-tu des adaptations ciné ?

J’adore les adaptations, seulement quand elles sont réalisées au plus proche des livres. Quand trop de libertés sont prises, surtout quand les personnages ou un univers est dénaturé, je trouve ça vraiment dommage et inutile. Par exemple, j’adore la série de livres l’Épouvanteur de Joseph Delaney et je n’ai regardé que les premières minutes de l’adaptation avant d’arrêter. À part avoir gardé les noms des personnages et des lieux, trop de choses avaient changées. Je ne retrouvais pas l’ambiance des petits villages mystérieux et les personnages si intéressants dans les livres devenaient de vrais clichés de fantasy. Mais malheureusement, lorsque je regarde un film en premier et que je lis le livre par la suite, je peux vite me retrouver déçue par certains points, parce que le livre ne ressemble pas à ce que le film me montrait. C’est pourquoi je cherche toujours à lire les livres en premier car je préfère largement aimer un livre, création originale, qu’un film adapté qui n’est pas le fruit exact de l’imagination d’une personne. En bref, les adaptations j’aime ça, mais pas tout le temps. C’est une belle occasion pour partager une histoire mais celle-ci peut vite être gâchée.

{2} Quel marque-page utilises-tu ?

J’utilise des marques-pages que je réalise moi-même. Au départ, je faisais cela pour pouvoir changer souvent mais finalement je suis très attachée à deux des marques pages que je me suis faits. Alors cela fait un bout de temps que je n’en ai pas changé ! Le premier est un marque-page normal avec un motif de fleurs roses et rouges, puis le deuxième est un marque-page en coin que j’ai aussi réalisé moi-même (voici un exemple pour illustrer mes propos, mais ce n’est pas ma création ! Marque-page en coin). J’utilise le premier pour les livres brochés et le deuxième pour les poches. Il m’arrive d’utiliser les deux lorsque le livre que je lis est en plusieurs parties, ça me permet d’apercevoir en un seul coup d’œil mon avancée (petite manie de lectrice).

{3} Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Mon coup de cœur 2015 ne concernera pas un livre sorti en 2015, mais un livre que j’ai découvert l’année dernière. Et là, ça nous ramène à la question n°1 où je disais que généralement j’étais déçue par les livres quand je les lisais après un film. Hum… Heureusement, cela n’arrive pas à chaque fois. Mon coup de cœur 2015 : Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer que j’ai lu au début de l’année. Je connaissais donc déjà l’histoire en ayant vu le film mais j’ai eu un tel coup de foudre pour ce livre que je l’ai relu fin de 2015 (oui, deux fois dans l’année ^^) L’histoire est géniale mais c’est surtout le fond qui m’a énormément plu et les émotions que j’ai pu ressentir. Gaby, le personnage féminin principal, est tellement pure, pleine d’amour et de sincérité. Pendant mes deux lectures j’ai reçu en plein fouet la personnalité de cette belle âme. Tout le livre est un magnifique message de paix et d’amour qui me touche profondément. Et pour vous dire à quel point ça a été un coup de cœur, en plus de l’avoir lu deux fois en peu de temps, j’ai pleuré à chaque fois à la fin tant l’émotion était puissante à cet instant. Bref, un vrai coup de cœur et je sais que je vais le relire de nombreuse fois dans ma vie.

{4} Comment classes-tu tes livres ?

Je classe ma bibliothèque à la fois par auteur mais aussi par genre. Le classement entier de ma bibliothèque est par genre : case dystopie, fantasy (plusieurs cases pour ce genre ^^), case jeunesse, thriller. Et lorsque j’ai plusieurs livres d’un même auteur je les mets ensemble. En bref, je crois que mon classement n’a un sens que pour moi, mais tant que je m’y retrouve, c’est le principal ^^ Je peux ajouter que j’adore les vieux livres et que j’ai rempli quelques cases de livres que je ne lirais jamais juste parce que je les trouve beaux.

Ma bibliotheque
Une partie de ma bibliothèque. Il manque juste une colonne de poche sur le côté droit et la partie non-visible en bas de ces trois colonnes, cachée par les demi-murs de mes escaliers.

{5} Quels sont les blogs de lectures où tu vas régulièrement ?

J’aime beaucoup regarder des blogs et lire leurs articles, mais ceux-ci concernent généralement l’écriture plus que la lecture. Je ne suis pas très assidue dans ces lectures et laisse souvent dans un coin des liens qu’il faut que je regarde plus tard. D’où mon retard sur ce tag d’un article d’il y a presque un mois ^^

Je vais justement sur Mécanismes d’Histoires. Je vais aussi sur Monde Fantasy, sur Better Novel Project et sur Arnier Blog.

{6} Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Comme Marièke, il m’ait arrivé de lire la dernière phrase avant de commencer un livre, mais j’ai arrêté cette manie au bout d’un moment parce que je n’aimerais pas qu’on fasse pareil pour mes livres ^^ Sinon, il n’y a pas grand chose d’inavouable. Je peux dire que je déteste quand la reliure de mon livre se craque parce que j’ai trop forcé en l’ouvrant. C’est pourquoi je fais très attention à la lecture pour ne pas faire une fissure en plein milieu de la reliure, quitte à me contorsionner pour lire les mots près des marges intérieures !

{7} Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer ?

Bon, je ne saurais pas choisir, donc il n’y en aura pas qu’un. J’aimerais rencontrer J.K Rowling, Maxime Chattam, Dan Brown, Joseph Delaney et George R.R. Martin. Et j’aurais pleins de questions à leur poser au point de leur faire peur, donc j’imagine qu’il vaut mieux pour eux qu’ils ne croisent jamais mon chemin !

{8} Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

J’achète mes livres principalement sur le site Chapitre.com parce qu’on trouve de nombreuses références et on peut trouver des livres d’occasions de bonne qualité. Depuis que je sais que j’adore acheter des livres, j’essaye d’acheter un peu plus d’occasion quand j’en ai l’occasion (ah ah !). Sinon, il m’arrive d’en acheter dans des vides-grenier, à Emaüs, dans des vide-maisons, dans des bourses aux livres. Toutes les occasions sont bonnes à prendre ! 😀

{9} En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

Je lis beaucoup de fantasy en ce moment. Concernant les genres littéraires en général, je lis aussi de la dystopie, du thriller, des livres jeunesses, de la SF… Je lis de tout et c’est bien pratique car lorsque j’en ai marre d’un genre, je peux toujours me rattraper sur d’autres livres. J’ai toujours un paquet de livres à lire d’avance et ça me permet de changer de temps en temps. Par contre, aimer tous les genres littéraires ne m’aide pas en tant qu’écrivain, car j’ai envie d’écrire de tout et donc les idées m’envahissent souvent ^^

Fantasy

{10} Un livre à la fois ou plusieurs ?

Je lis toujours un livre à la fois. Et d’une parce que ça me permet de ne pas me disperser, mais surtout parce que si j’attaque un autre livre alors que j’en ai déjà un en cours, il est fort probable que j’abandonne ce dernier parce que je n’ai plus les pieds dans cette histoire.

{11} Quelle est ta lecture en cours ?

En ce moment, je lis La guerre des fleurs de Tad Williams. C’est une lecture commune avec un groupe de lecture sur le forum Elbakin.net. Pour le moment, j’aime vraiment beaucoup !

{12} Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Eh bien, Elbakin.net qui est essentiellement basé sur la Fantasy et où on aborde beaucoup la lecture. Je suis également inscrite sur Babelio et Booknode, deux sites sur lesquels je commente mes lectures, les notes et organise ma bibliothèque virtuelle. Sinon, j’aime aussi suivre des auteurs, des sites sur l’écriture et la lecture sur Facebook.

{13} Livre papier ou numérique ?

Sans hésiter le livre papier ! J’adore ça ! Je peux lire quelques histoires en ligne si je n’ai pas le choix, mais sinon je prends toujours en format papier. J’aime tout : les odeurs, les bruits, les sensations et il n’y a rien de mieux que d’ouvrir un livre le soir avant d’aller se coucher. Pour ce qui est du budget, je fais ce que je peux et comme je le disais plus haut, j’achète d’occasion, mais une chose est sûre : je ne suis pas prête à abandonner ce format.

{14} Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Il faut que j’arrête de répondre aux questions en avance ^^ Eh bien dans mon lit, comme vous l’aurez compris dans la réponse précédente. Je peux aussi lire dans le canapé entre deux occupations. Sinon, j’adore lire dehors lorsqu’il fait beau sur une chaise ou alors allongée sur une couverture à l’ombre (oh ! là c’est le top !)

Et voilà, c’était la dernière question. J’espère que je vous aurais un minimum intéressé ^^

Je dois donc tagué les suivants. Pour la forme, je vais tagué Monde Fantasy et Les lectures de Maguy, sinon, à qui le voudra ! 🙂

Je reviens bientôt avec un article sur les émotions (dans les livres bien sûr) et si tout va bien avec une petite surprise (toute petite !)

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

 

4 réflexions sur “Book Tag

  1. J’aime bien ce genre de petit tag tout sympa à propos de nos goût et de nos petites manies 🙂

    Le marque-page en coin que tu as link est absolument adorable ! Par contre, je n’arrive pas à m’y mettre… J’ai toujours peur de les abîmer ! Surtout quand tu as des bout qui dépassent comme avec les petits animaux etc. (oui, je ne fais jamais dépasser les marque-page de mes livres, les bords des signets sont toujours à la lisière du dessus des pages ^^ »)
    Qui a dit que j’étais maniaque ? ^^ »

    En tout cas, merci de m’avoir taguée ! ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’aime bien les tags ^^

      Pour ce qui est du marque-page en coin, le mien à plus d’un an et il n’est pas abimé du tout. Je n’ai pas mis de papier qui dépasse et donc il se porte très bien. Il suffit de le faire au plus simple pour la forme et tout misé sur la couleur et le motif du papier 😉

      J’ai hâte de voir tes réponses au tag ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

