Les Best Sellers

Bonjour à tous !

Non, je ne viens pas vous annoncer que mon propre livre est un Best Seller, même si j’aimerais bien ^^ Aujourd’hui, j’aimerais vous parler donc de ces livres connus dans le monde entier, que des millions de lecteurs ont lu. Ces livres que les gens achètent bien souvent par curiosité. Pourquoi attirent-t-ils autant ? Pourquoi arrivons-nous à aimer en grand nombre un même livre ? Est-ce que c’est juste un effet de mode ou bien existe-t-il réellement quelque chose dans ces Best Sellers qui indéniablement nous amène à (presque tous) aimer ces livres ? Je n’ai pas fait de recherches, ni d’études sur la question, je propose juste un article sur mon propre ressenti sur ces questions et sur les Best Sellers en général. Rien d’autre que mon avis.

Bien avant d’avoir retrouvé l’envie d’écrire, j’ai toujours été fasciné et attiré par ces livres mondialement connus. Justement, je me posais toutes ces questions et il me revenait toujours ce « pourquoi ? » Pourquoi un livre en particulier réussi à rassembler autant de personnes si différentes ? Dans le fond, une centaine de personnes ça fait déjà beaucoup et elles sont toutes différentes les unes des autres. Elles peuvent partager une passion commune ou bien des goûts mais il y aura toujours des différences. Alors sur des milliers, des millions de personnes, comment peut-on rassembler autant de gens ? Je m’imagine cet auteur inconnu qui écrit son livre dans son coin et qui ne pense à rien d’autre qu’à son histoire et à ce qu’il veut partager. Il n’écrit pas pour faire un Best Seller parce qu’il n’y a pas de caractéristiques communes entre tous ces livres mondialement connus. Il existe des Best Sellers de nombreux genres différents. Les auteurs ne viennent pas tous du même milieu et non pas tous les mêmes opinions. Ces livres n’ont pas un personnage ou une histoire en commun. Il n’y a donc pas de caractéristiques communes qui nous aideraient à comprendre ce phénomène. Même si on détenait LA caractéristique et qu’on essayait de l’appliquer, on n’est pas sûr que cela marcherait. L’auteur ne cherche donc pas de clé de la réussite, écrit à l’instinct et cela se termine par un livre lu par des millions de personnes. Pour qu’un livre se lise autant et soit aussi apprécié, ça tient presque de la magie.

Comment on part de l’écriture d’une simple histoire pour en arriver à des millions de ventes ? Je n’en sais rien. On pense au bouche à oreille, à la promotion du livre et à tant d’autres choses et peut-être que c’est un peu de tout cela qui amène des lecteurs à lire un même livre. Cela fonctionne pour tous romans et je pense que oui, indéniablement, sur les Best Sellers il y a aussi un effet de mode. Plus la masse de lecteurs s’agrandit et plus les gens vont être intrigués par ce livre. Ils vont le lire par curiosité, peut-être par envie mais on ne peut pas nier qu’il y a une grande part de curieux dans ces lecteurs. Mais alors pourquoi même de simples curieux finissent par être séduits eux aussi par l’écriture d’une seule personne, par une histoire singulière ?

"Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir."

Je suis une personne curieuse, très curieuse. Et quand je vois une masse de lecteurs s’intéresser à une même histoire alors j’ai envie de la lire aussi. C’est pourquoi j’ai lu de nombreux livres (tous genres confondus) qui sont des Best Sellers pour me faire ma propre idée sur la question et savoir pourquoi ces lectures rassemblent autant de monde ? J’ai aimé la plupart de ces livres (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Da Vinci Code, Le Trône de fer…) et d’autres que n’ai pas apprécié (Eragon, À la croisée des mondes…). Je ne vais pas tous les citer et finalement il y en a très peu que je n’ai pas aimé. En les comparant, je n’ai pas réussi à trouver pourquoi j’en aimais certains et les autres non. Ce que j’aimais chez les uns : l’histoire, les personnages, l’ambiance, étaient exactement ce que je n’aimais pas chez les autres. Alors quel est le lien ?

Si ce n’est pas les personnages ? J’ai adoré ceux de J.R.R Tolkien, de J.K Rowling, de George R.R Martin mais je n’ai vraiment pas apprécié ceux de Christopher Paolini et ceux de Philip Pullman. C’est exactement la même chose pour l’histoire et pourtant même en lisant ces livres que je n’appréciais pas, pour tout un tas de raisons, je savais au fond de moi qu’il y avait quelque chose en eux qui plaisaient au plus grand nombre. Je le sentais mais je ne le voyais pas encore. Mon erreur a été de les comparer dans leur qualité et leur défaut, au lieu de chercher ce qui les rapprochaient. Je ne cherchais pas le lien, mais me focalisaient sur les différences. Ce n’est pas parce que je n’ai pas apprécié certains livres qu’ils n’en restent pas des Best Sellers, donc il ne fallait pas que je cherche dans les caractéristiques de ces livres mais plutôt que je trouve qu’est-ce qui plait au-delà de l’histoire et des personnages, ne pas prendre en compte uniquement mon avis et comprendre qu’est-ce qui rassemblent autant de gens.

J’ai mis un long moment avant de venir à bout de toutes ces questions et ces réflexions parce que ça tient quand même du mystère ces Best Sellers. Pourtant j’avais envie de savoir, pas pour connaître la recette du succès parce que ça n’a rien à voir. Même en ayant trouvé ma réponse à ce « pourquoi ? », je ne pourrais atteindre ce niveau si la magie de mon texte n’opère pas. Même si on le veut, même si on cherche à le faire exprès, cela ne peut fonctionner car ces auteurs ont réussi à toucher du doigt ce qui plait au plus grand nombre sans le chercher. C’est par leur instinct et par leur envie de partager qu’ils ont réussi à toucher tant de lecteurs. Donc non, je n’ai pas fait ces recherches pour ma propre écriture. Je me suis posée ce « pourquoi ? » pour ma propre vie et pour comprendre ce quelque chose qui n’a pas de nom et qui me touche, moi, vous, nous tous.

Citation J.K Rowling

Je crois que j’ai réussi à trouver, en tout cas c’est la réponse qui répond à mon propre « pourquoi ? ». Je n’ai pas trouvé en comparant encore et encore dans ma tête ces livres, ni en lisant les avis des autres parce que généralement on trouve souvent ce type de phrase « il y a un je-ne-sais quoi dans ce livre » qui n’aide pas vraiment à la réflexion. J’ai commencé à comprendre en tombant sur des citations et des extraits de ces romans que j’ai pourtant lu en entier. Ces citations qui sont sur des sites de communauté de lecteurs sont aimées des centaines de fois, sont partagées, sont commentées. Ce sont juste des citations. Et c’est là que j’ai compris qu’il résidait en fait dans ces livres des messages universels. Ce genre de messages qui nous touchent profondément en tant qu’humain, en tant qu’être vivant. Ces phrases qui donnent un sens à nos vies, à notre existence. Il suffit de regarder les citations de ces livres, ces toutes petites phrases insignifiantes, noyées dans des milliers de mots, qui parlent d’une idée qui nous touche tous même à travers nos différences. En fait, depuis le début, ma réponse était dans la question : pourquoi ces best-sellers rassemblent-ils autant de gens ? En nous focalisant sur nos différences : homme, femme, enfant, adulte, riche, pauvre, différentes religions et différentes opinions… on en oublie que nous sommes avant tout humain. Nous sommes humains et les Best Sellers, à mon sens et à travers ce que j’ai cherché, sont les livres qui réussissent à nous rassembler. En tant qu’humain, nous avons une même voix et ces auteurs ont juste exprimé leur propre voix humaine.

Un humain, un jour, a réussi à écrire quelques mots qui nous parle à tous. Il n’a pas parlé en tant qu’homme ou femme, il n’a pas parlé sous la bannière d’une religion ni de celle d’un parti politique, il n’a pas parlé à travers son salaire, ni à travers ses goûts. Il a simplement exprimé sa voix.

Les Best Sellers tiennent de la magie, j’en suis convaincue parce qu’ils réussissent à nous parler alors que nous vivons dans une société où nous sommes dans des cases et où l’on pointe du doigt nos différences. C’est là, à mon sens, le secret des Best Sellers : ils nous rassemblent par des phrases qui nous ramène à notre nature humaine, à notre existence et qui nous reconnecte à notre but dans la vie.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si mon idée répond à votre propre « pourquoi ? », mais j’avais envie en tant qu’écrivaine et lectrice de partager ma propre expérience, mes propres réflexions et mon unique réponse parce qu’elle a un sens plus grand que ne le laisse penser la question.

En espérant ne pas vous avoir perdu dans ce long texte, je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

P.S : Certains livres sont encore inconnus et ont ces mêmes messages cachés dans leur histoire, il ne tient qu’à nous de les partager…

Une réflexion sur “Les Best Sellers

Laisser un commentaire

