Réécriture – Jour 3

Je n’ai pas beaucoup pu avancer pour la suite de la réécriture. Ce jour-là, mardi pour vous, vendredi 29 avril pour moi, j’ai été très occupé à travailler sur mon article du vendredi, puis à écrire l’article de ma journée précédente et à préparer cet article pour qu’il puisse être publié. En bref, mon blog m’a pris du temps et cela a un peu empiété sur mon temps d’écriture.

Par conséquent, lorsque j’ai trouvé du temps pour écrire, je n’ai pas tourné autour du pot et je me suis concentrée pour en faire le plus possible. J’ai donc travaillé sur deux scènes, les deux dernières du premier chapitre. J’ai dû apporter de nombreux changements dans ces scènes, car j’ai décidé de les aborder un peu différemment. Je les ai donc relus une fois pour voir quel nouvel axe je devais prendre, ensuite j’ai repris petit à petit chaque paragraphe pour changer ce qu’il y avait à changer, puis j’ai relu une dernière fois pour voir s’il n’y avait pas d’incohérence.

Il me manque une dernière relecture pour ces scènes pour corriger un maximum de fautes. Généralement, les fautes sont ce que je corrige en dernier pour ma dernière réécriture après que plusieurs lecteurs aient déjà lu mon livre, mais je crois que je devrais travailler le plus possible mon orthographe, ma grammaire, etc. pour rendre la lecture plus agréable à mes lecteurs. Pour ceux qui veulent savoir, j’utilise le site Cordial. C’est le correcteur le plus complet que j’ai trouvé à ce jour (si vous en connaissez un autre plus performant et gratuit, n’hésitez pas à me partager le nom !) J’essaye de trouver un maximum de fautes par moi-même, ce qui est aussi un bon exercice pour ne plus en faire par la suite, mais Cordial m’aide quand même beaucoup. En plus de corriger les fautes classiques, il peut corriger certaines fois des expressions, des mots en proposant d’autres possibilités, cela permet de rendre le texte plus fluide.

Illustration jour 3

En commençant ma réécriture, je pensais que j’allais uniquement corriger mes scènes une par une et que cela allait faire l’affaire, mais je me rends compte que cela ne sera pas suffisant. Je pense donc qu’une fois que j’aurais corrigé ces deux scènes, je relirais le chapitre en entier, sans interruption et je suis sûre que je vais trouver d’autres éléments à réécrire. Cela va me rajouter des jours de plus de travail sur toute la correction de mon livre, mais je préfère le faire maintenant, plutôt que de me rendre compte une fois fini que ce n’est pas terminé et qu’il faut reprendre tout le livre une nouvelle fois.

Puisque ce chapitre est donc presque terminé, j’ai pu faire une comparaison du nombre de mots qu’il avait avant la réécriture puis après celle-ci. Généralement, on dit qu’on doit enlever à peu près 10% du texte d’origine et moi je me rends compte que même si j’enlève des mots, des phrases, je finis toujours par en rajouter autre part. Et lorsque je compare les mots du chapitre, je me rends compte qu’il y en a plus après réécriture. J’espère que cela va s’équilibrer tout au long de cette réécriture et que, finalement, j’en aurais plus enlevé que rajouté, car mon but n’est pas de rendre mon livre plus long qu’il ne l’est déjà. On verra bien ce que cela donne. Je pense que cette première réécriture sert surtout à transformer mon roman pour qu’il soit fidèle à l’image que je m’en fais, et je couperais l’inutile lors de la dernière réécriture, une fois que j’aurais eu des retours sur mon histoire.

Bref, il reste encore du travail et plus j’avance dans cette réécriture, plus il y a de travail encore !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

