Réécriture – Jour 8

Sachant qu’il ne me restait plus que les corrections à faire pour ce deuxième chapitre, je m’y suis attelé sans attendre le matin. J’ai mis de la musique, il faisait du Soleil… Bref, j’essayais de trouver n’importe quoi qui puisse me motiver pour finir en une seule fois ces corrections afin de ne pas traîner plus, car il faut bien dire que plus je traîne, plus je repousse la fin de ma réécriture et ce n’est pas ce que je veux.

J’ai donc réussi à finir mes corrections et j’étais très contente, c’était une bonne étape de franchi. Par la suite, je devais relire mon chapitre entier pour avoir une idée globale et savoir si tout s’enchaînait pour le mieux. J’étais presque contente de moi, le chapitre correspondait bien à l’image des peuples que j’introduise, tout autant représentatif des personnages que je montrais. Je suis aussi très heureuse du résultat à propos des détails qui rendent le tout un peu plus vivant, car je dois dire que l’une de mes nombreuses frayeurs est que mon monde fasse carton-pâte.

Je ne veux pas que mes personnages manquent de réalisme, de profondeur. Je veux qu’en une seule phrase, on puisse saisir l’étendue de ce qu’ils sont et que cela puisse intriguer. La meilleure des récompenses pour moi serait que les lecteurs se posent des questions sur l’univers, pas parce qu’il manque un détail pour la compréhension, mais par simple curiosité. Si j’arrivais seulement à gagner l’intérêt des lecteurs sur mon monde et ses peuples, je serais plus que ravie.

Illustration jour 8

Les peuples et leur passé font partie intégrante du livre que je veux présenter. Je ne veux pas que les lecteurs s’attachent seulement aux personnages et à l’histoire même que je raconte, mais j’aimerais tellement qu’ils soient curieux du reste, de la partie non visible et que leur esprit fourmille de questions. J’en ai le sourire rien que d’y penser. Qu’est-ce que ce serait génial !

C’est l’un de mes nombreux défis, de réussir à capter l’attention du lecteur sur des petits détails qui, dans l’histoire sont insignifiants, mais qui au fond ont leur importance. Je peux vous dire par exemple qu’à Elasia, il existe huit espèces différentes, certaines descendantes des autres, mais chacune a son histoire propre, sa culture, ses légendes, son caractère. Si je réussis ne serait-ce qu’à montrer qu’il y existe tout cela derrière des détails, je ne pourrais être que fière de moi.

J’étais donc plutôt contente du rendu en voyant que le chapitre rendait les peuples assez réalistes pour le moment. J’ai pu poursuivre ma relecture du chapitre pour régler d’autres détails avant d’arriver à cette fin qui ne correspondait pas vraiment, comme je vous l’avais dit dans le précédent article, à une fin de chapitre. J’ai pris deux secondes pour réfléchir et j’ai juste rajouter deux phrases bien réfléchies qui montrent l’étendue du changement qui arrive pour Aïa.

Voilà, maintenant, c’est parti pour le troisième chapitre et il y aura beaucoup de scènes à modifier, se trouvant parmi elles l’événement dont je vous parlais l’autre jour qui tombait sous le sens, mais auquel je n’avais pas pensé du tout.

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
2 réflexions sur “Réécriture – Jour 8

    1. Bonjour !

      Alors, pas du tout ! ^^ En fait, ce nom m’est venu assez intuitivement lorsque j’ai décidé de créer ce monde et je ne l’ai jamais changé. Mais l’autre jour je me suis fait la réflexion, qu’effectivement, cela ressemblait à Alésia. 🙂
      Mais je me souviens que ce nom m’avait marqué étant petite et peut-être ai-je été influencé d’une façon ou d’une autre à choisir un nom ressemblant ?
      J’imagine qu’on ne saura jamais !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

