Réécriture – Jour 9

J’ai enfin pu commencer un nouveau chapitre et cela fait vraiment du bien. J’ai quand même envie que les choses avancent et que ma réécriture progresse, mais avec ces corrections un peu pénibles et ces différentes façons de réécrire mes chapitres, c’est difficile de pouvoir avancer sans se poser des questions.

Pour le moment, après avoir terminé la réécriture du chapitre précédent, j’étais bien contente de retrouver la suite et de redécouvrir mes scènes. Pour la première, j’ai donc dû introduire un événement qui n’existait pas auparavant. Cela s’est fait plutôt facilement, car entre chaque paragraphes du chapitre, il y avait plein d’ouverture pour glisser des nouveautés. Ainsi, j’en ai profité aussi pour introduire un autre élément qui n’existait pas non plus avant. Cela concerne directement mon personnage et ce qu’elle sait faire/ou non. En ajoutant ce détail à mon histoire, je corse un peu les choses pour mon écriture sur certains points, mais c’est pour le mieux. Cela la rend plus crédible, surtout avec son passé, et cela va, par la même occasion lui permettre de se rapprocher d’un autre personnage.

Illustration jour 9

Je dois dire que depuis qu’Aïa a rencontré d’autres personnages, je surveille ses relations de près et j’essaye d’anticiper leur évolution. C’est un point dont je n’étais pas très fière lors de ma première version de l’histoire. J’avais l’impression que lorsque des personnages se rapprochaient, devenaient plus liés, cela tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai tellement envie de marquer cette progression et de montrer qu’elle fait petit à petit confiance aux autres et de montrer comment ils apprennent à se connaître.

Certains autres éléments que je vais introduire bientôt, des détails sur plusieurs personnages, vont me permettre de remplir certaines scènes un peu fades et par la même occasion, de rapprocher les personnages entre eux. Les relations sont tellement un point important dans une histoire. En tant que lecteurs, on aime voir les choses évoluer entre les personnages et on a envie que certains se rapprochent d’autres. J’avais d’ailleurs écrit tout un article sur les personnages et leurs relations, car pour moi, elles sont essentielles.

Au fur et à mesure de mes chapitres, je vais surveiller ces rapprochements de près. Je veux que l’on s’attache à ces relations et que l’on ait envie qu’elles évoluent. J’espère pouvoir mieux y arriver que pour mon premier jet, mais je pense que l’on ne peut avancer qu’en s’améliorant !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

