Réécriture – Jour 10

Dixième jour productif. Je me suis encore pris au jeu de la réécriture, enchaînant les scènes les unes après les autres pour ce troisième chapitre, me retrouvant à la fin sans la correction des fautes. Il faut dire que j’ai vraiment été pris par ces scènes et par ce qu’il se passait. Il y a une véritable scène d’action, les autres n’existant que pour mieux introduire le monde dans lequel ces personnages vivent.

J’apprécie toujours autant mon histoire et je m’étonne à chaque nouveau chapitre d’à quel point il fidèle à l’idée que je m’en faisais depuis le début. En réalité, depuis que j’ai commencé à réécrire, je me rends compte que toutes mes peurs étaient infondées. Peur que mes personnages n’aient aucun caractère, peur que je ne présente pas assez bien mon monde, peur que certaines scènes soient longues et sans intérêt, peur que l’on ne puisse pas se faire une idée du décor. Tellement de peurs inutiles et je me sens idiote d’avoir presque passé tout l’été dernier à avoir peur, alors que cela ne servait à rien. Ce que je voulais, je l’ai écrit.

Têtue comme je suis, je me dis que je vais découvrir de mauvaises surprises au fur et à mesure. Que plus j’avancerai et moins mon livre sera fidèle. Je n’hésite pas à me batailler contre moi-même pour penser à de telles bêtises, mais apparemment cela ne suffit pas.

Illustration jour 10

Je suis bien contente alors d’être surprise dans le bon sens à chaque nouveau chapitre, car cela coupe court à mes petites peurs. Je lis ces chapitres, je les réécris et je prends un plaisir immense à travailler de nouveau sur ce monde. J’aime tellement cette histoire, et je dois vous ennuyer à force de vous en parler, mais elle est tout ce que j’aime et je suis heureuse d’avoir osé un jour me dire qu’il faudrait que je l’écrive. C’est grâce à elle que je me donne la chance d’un jour vivre de mes écrits.

Mais voilà qu’à côté de cela, même si je suis moi-même heureuse de ce que j’écris et de l’histoire que j’ai créée, je me dis que le plus dur sera de convaincre les autres. Me persuader que cette histoire est géniale est une chose, cela me permet uniquement de continuer à travailler dessus, mais je suis curieuse et un peu effrayée à l’idée de découvrir ce que vont en penser les lecteurs. Si pour moi, elle représente tout, je suis un peu stressée de me rendre compte que cette histoire n’enthousiasme pas les gens autant qu’elle ne me met en joie moi-même.

Bref, comme toujours, on verra bien !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

PS : Lorsque j’ai écrit cet article, j’étais dehors. À cause du vent, j’ai dû rentrer et après le transfert de mon ordi d’une table à une autre, j’ai vu qu’à la place de mon article, j’avais une page blanche !! Paniquée, j’appuie sur annuler, mais rien ne s’affiche. Je me rends compte deux secondes après que je n’avais pas appuyé sur Supprimer, mais sur Entrée. Mon texte se trouvait quelques pages plus haut. Plus de peur que de mal, mais sachez que si j’avais tout perdu, j’aurais été découragée et vous n’auriez pas eu la moitié de ce que j’ai écrit ! ^^

{Images : Snappa}
2 réflexions sur “Réécriture – Jour 10

    1. Bonjour !

      C’est vrai qu’il serait pas mal de publier un extrait, mais pour le moment ce n’est pas possible. D’abord parce que, si je dois montrer un extrait, je veux que mon livre soit terminé. C’est impossible pour moi de montrer quelque chose de pas fini. Et puis vu que je souhaite faire publier ce livre par une maison d’édition, je ne sais pas si je pourrais publier un extrait avec que ce ne soit accepté. C’est assez compliqué, en fait.

      J’essaye de vous donner le plus d’indications possibles pour vous montrer à quoi ressemblera mon livre et quel sera son thème, mais montrer un extrait-même devient plus compliqué pour moi.

      Peut-être un jour ce sera possible, mais ce ne sera pas pour tout de suite ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

