Réécriture – Jour 14

Après avoir particulièrement bien progressé la veille, je me sentais d’attaque pour travailler sur la suite de mon quatrième chapitre. Comme je vous l’ai dit hier, les deux scènes suivantes étaient très importantes pour l’histoire et même si c’est difficile de vous expliquer pourquoi, je vais quand même essayer de vous raconter un minimum de choses pour que vous puissiez saisir à quel point ces scènes ont une valeur pour cette histoire et pourquoi j’avais un peu peur de travailler dessus.

Tout d’abord, ces deux scènes introduisent un nouveau personnage. Une femme qui est ô combien importante pour cette histoire et pour ce monde. Ce n’est pourtant pas un personnage principal, et au vu de ces rares apparitions, elle pourrait presque être un personnage tertiaire. Et pourtant, elle joue un rôle capital dans ce livre. Si elle n’était pas là, l’histoire telle qu’elle est n’existerait pas. À ce point. Elle n’est pas la seule, il y a également un autre personnage, que l’on découvre au début de mon histoire, qui est comme elle, très important, mais presque jamais présent dans les chapitres. Ils sont présents seulement à travers les autres personnages qui parlent d’eux, qui évoquent des souvenirs avec eux. Ils font quelquefois une apparition, mais ne font pas partie de la grande aventure. Ils sont importants pour l’arrière-plan, pour montrer comment la vie poursuit son cours derrière cette grande histoire.

Illustration jour 14

J’étais donc plutôt tendue à l’idée d’approcher à nouveau ce personnage. J’apprécie énormément cette femme et sans rire, j’aimerais beaucoup pouvoir discuter avec elle. Elle est un de ces rôles féminins forts de mon histoire et c’est en cela que je me mets encore plus la pression. Je ne veux pas que l’on trouve qu’elle est niaise, pas courageuse et pas crédible dans son rôle. Je ne sais pas si je suis capable de transmettre à quel point elle peut être volontaire, résistante et intelligente. En tout cas, j’essaye.

Grâce à cette réécriture, j’ai déjà pu rajouter un élément à ce personnage qui peut la représenter encore mieux sur son courage et sa ténacité face aux malheurs de ce monde. J’étais donc plutôt contente, une fois que les scènes furent corrigées, de voir que je ne m’étais pas si mal débrouillée et que ce que j’ai montré d’elle en faisait bien un personnage féminin fort.

En plus de l’introduction de ce personnage très important, ces deux scènes sont aussi le point de départ d’un nouveau fil de l’histoire. Mon roman regorge de petites histoires en tous genres, de vies qui se croisent, de personnages liés sans le savoir… Et ces deux scènes me permettent d’introduire un autre personnage et de commencer à poser des indices sur cette sous-histoire. Des petits éléments pour poser le décor, même si les révélations ne viennent que bien plus tard.

Deux scènes donc qui ont de la valeur pour ce livre et qui closent parfaitement ce quatrième chapitre. Je pourrai donc par la suite relire tout le chapitre pour voir ce qui m’avait échappé et ensuite je pourrais entamer le cinquième chapitre ! Là où la grande aventure commence…

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

