Réécriture – Jour 15

Encore une journée très productive et cela fait toujours autant de bien ! Avant de poursuivre sur un nouveau chapitre, il me fallait relire le précédent sur lequel j’avais travaillé la veille. J’ai donc pris mon temps pour essayer de capter, comme d’habitude, les détails à changer qui ralentissaient le rythme, etc. J’ai quelques petits doutes sur ce chapitre, car je n’arrive pas à savoir s’il se passe assez de choses ou non.

Pour tout dire, les chapitres 3 et 4 étaient déjà des chapitres sur lesquels je doutais lors de l’écriture. Si ce livre n’était lu que par moi, ces chapitres me conviendraient tout à fait. Il y a assez d’équilibre à mon avis entre l’action, les descriptions et les réalités d’un voyage, mais j’ai un peu peur que cela endorme le lecteur. En fait, si mon monde n’est pas assez passionnant, alors il faut retravailler ces scènes, mais je ne pourrais savoir cela lorsque les bêta-lecteurs auront lu mon livre. J’ai essayé de ne pas trop réfléchir sur ces chapitres et d’écrire une histoire qui me plaît à moi tout simplement, et on verra bien par la suite.

Illustration jour 15

Après avoir relu ce quatrième chapitre, j’étais partagée entre l’appréhension et l’excitation, car j’adore le cinquième chapitre de mon histoire. Je ne saurais expliquer pourquoi. Il y a des tas d’autres chapitres que j’aime et qui ont plus d’actions que cela, mais je ne sais pas… À chaque fois que je doute de mon histoire ou que j’ai tout simplement envie de relire les premiers chapitres, soit je lis le prologue de mon histoire et le chapitre 1, soit je me dirige naturellement vers le cinquième chapitre. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’aime vraiment.

Enfin, j’ai peut-être une petite idée de pourquoi ce chapitre me tient tant à cœur, car il me permet d’introduire deux nouveaux personnages. Vous allez finir par dire « Mais il y a combien de personnages dans son histoire ? » Beaucoup, effectivement ! ^^ Il est vrai que dans les premiers chapitres, presque qu’à chaque fois j’introduis de nouveaux personnages, mais cela s’atténue un peu (ou pas…)

Ces deux personnages sont très importants (oui, on peut dire aussi que je pense qu’ils sont tous très importants, mais j’assume !) Je les adore chacun à leur façon, surtout pour la vie qu’ils ont eue et pour leur histoire à venir. Ils sont chacun intéressant à tout point de vue, différents, et ils ont des rôles bien définis. J’aime les relations qu’ils vont avoir et les événements qui vont bouleverser leur vie. Bref, ce sont des personnages qui vont avoir une conséquence sur de nombreuses scènes et qui seront présents à la quasi-totalité du livre, donc oui, ils sont importants !

J’ai donc pu travailler sur le début du chapitre 5, en réécrivant les deux premières scènes et en les corrigeant par la même occasion. Du bon boulot de fait, comme on le dit ! Et j’ai hâte de lire la suite de ce chapitre et de voir la suite des événements qui vont être super !

Je m’en réjouis d’avance ! 😀

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

