Réécriture – Jour 25

Nous voilà déjà arrivé au chapitre 9, mais avant de commencer quoi que ce soit, il me fallait relire le chapitre 8. Et cette relecture a soulevé un problème assez important : sa fin. Si au départ, je pensais que la phrase dite par un certaine= personnage clôturait très bien ce chapitre, je me rends compte que finalement, ce n’est pas assez intéressant, pas assez intense. En fait, la fin du chapitre qui me conviendrait le mieux se trouve être la fin de la scène précédente. Sauf que si je déplaçais la dernière scène au chapitre suivant pour avoir la fin que je souhaite au chapitre 8, ce dernier serait bien trop court.

J’ai une moyenne de mots par chapitre qui est, à peu près, de 5000 mots. Cela peut être plus ou moins, mais je ne descends pas en dessous de 4000 et ne vais pas au-delà des 9000. Sauf qu’en déplaçant cette dernière scène, je suis trop proche du minimum et le chapitre serait limité bon à jeter.

Illustration jour 25

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire. J’ai réfléchi à une solution pour garder ces scènes importantes, sans que les chapitres soient trop courts, mais je n’ai toujours pas trouvé et cela m’embête un peu. D’une certaine façon, je n’ai pas envie de laisser le chapitre 8 tel quel, ne pas le changer avant l’avis des lecteurs, mais je ne veux pas non plus rester sur ce chapitre pendant des jours et des jours à réfléchir à une solution parce que cela me retarderait.

Pour le moment, j’ai poursuivis sur la réécriture du chapitre 9 en gardant un coin de ma tête réservé à la réflexion de ce problème. C’est généralement lorsque je ne réfléchis pas que je trouve une solution, donc ce n’est pas en me forçant que je vais la trouver.

J’ai travaillé sur les deux premières scènes du chapitre 9 et je pensais que peut-être, la formation de ces dernières me permettrait de trouver un arrangement, mais ce ne fut pas le cas. J’ai simplement réécrit ces scènes, puis les ai corrigé.

Je ne sais pas quand je résoudrai ce problème, mais une chose est sûre, même si j’ai terminé le livre avant de trouver une solution, je reviendrais sur ce chapitre et je passerais le temps qu’il faudra pour arranger les choses !

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

