Réécriture – Jour 27

Comme je vous l’ai dit hier, j’ai réfléchi dès le soir à une solution à mon problème de chapitre et de leur fin. J’ai commencé directement par penser à ce que je pourrais ajouter comme scènes ou éléments, car il était clair pour moi qu’il manquait quelque chose de toute façon et peut-être trouver quoi ajouter me permettrait de trouver comment agencer mes scènes. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à réfléchir trop longtemps.

Si vous avez suivi les étapes d’écriture de mon roman de mon été, vous savez que dans la deuxième partie de mon roman, mes personnages sont séparé en plusieurs groupes sur plusieurs chapitres, et on changeait de point de vue après quelques scènes pour découvrir ce qui arrivait à un autre groupe. Cette façon d’écrire fut assez chaotique d’un premier abord. Je me souviens m’être emmêlé les pinceaux  avec la chronologie et les lieux et j’ai même dû reprendre tout l’agencement des scènes pour plus de cohérence. Même si cela m’avait demandé beaucoup de travail, j’avais finalement réussi à adapter mon idée à mon récit.

Illustration jour 27

Et je me souviens qu’à ce moment-là, alors que je travaillais sur cet éclatement de groupe, j’avais émis l’idée d’adapter cette idée au chapitre 8 et 9 sur lesquels je travaille actuellement. J’avais brièvement oublié cela et lorsque j’ai commencé la réécriture des chapitres en question, je ne me rappelais plus que je voulais voir le point d’un autre groupe de personnages. Pourtant, en y réfléchissant le soir, j’ai compris que c’était la meilleure façon d’ajouter quelque chose à ces chapitres et de les agencer de façon équilibrée.

Le lendemain, après avoir trouvé ma solution, il me fallait maintenant l’appliquer. J’ai pris un bout de papier et j’ai émis un bref plan des chapitres pour les retravailler. Autant les chapitres 8 et 9 en eux-mêmes ont été simples à rééquilibrer, les idées de scènes à rajouter s’adaptaient bien à celles qui étaient déjà présentes. Mon problème s’est plus situé entre le chapitre 7 et le 8. Je voyais bien qu’il me fallait rajouter un chapitre, mais je me voyais mal rajouter des scènes inutiles juste pour accompagné celles qui m’intéressaient.

J’ai alors commencé mentalement à déplacer les scènes de certains chapitres pour les mettre au nouveau. J’arrivais à peu près à avoir une cohérence entre ces scènes, mais le problème était le nombre de mots. Le chapitre était bien trop court. Je n’arrivais pas à trouver l’équilibre entre un chapitre de 9000 mots, un autre de 4000 et un autre de 6000. Et à force de chercher, j’ai trouvé une solution (enfin !) J’ai tout simplement enlevé la dernière scène du chapitre 7, je l’ai ajouté au suivant et j’ai enlevé trois scènes du chapitre 8 pour les ajouter à ce nouveau chapitre. En bref, j’ai le bon nombre de scènes, une cohérence dans le dynamisme de l’histoire et un équilibre dans le nombre de mots !

Petit bilan : nouveau chapitre, 3 nouvelles scènes et quelques paragraphes en plus. Je suis un peu mal-à-l’aise à l’idée de reprendre la phase d’écriture, comme si ce que j’allais écrire aujourd’hui ne correspondra pas à ce que j’avais écrit il y a bientôt un an.

On verra bien. En attendant, les prochains jours ne parleront pas de réécriture, mais d’écriture tout court ! ^^

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

PS : Depuis le début, je vous dis que j’ai 28 chapitres… Eh bien en manipulant quelques chapitres, j’ai découvert qu’à un moment donné, je passais de 23 à 25 sans raison ! Bref, je n’ai que 26 chapitres avec le nouveau, c’est déjà pas mal ! ^^

Laisser un commentaire

