Réécriture – Jour 32

Et voilà, déjà un mois de passé ! Petit bilan de fin de mois : je suis plutôt contente de mon avancée. Si au départ j’ai eu un peu du mal à trouver ma façon de travailler et que cela s’est étalé sur plusieurs, une fois que je l’ai trouvé, j’ai pu avancer sur un bon rythme. De plus, si je n’avais eu ce petit contretemps avec ces chapitres à retravailler, alors j’aurais sûrement terminé la première partie de cette histoire et cela, c’est une très bonne nouvelle.

Vu comme j’ai mis du temps à écrire cette histoire, plus de six mois avec quelques pauses, je dois dire que j’avais un peu peur que je prenne le même temps pour réécrire mon livre. Et de voir maintenant qu’en un mois, je suis presque à la moitié de mon livre, cela me rassure et je sais que je pourrais bientôt le faire lire !

Illustration jour 32

Concernant ma journée, j’ai pu rendre la réécriture. J’ai travaillé sur le chapitre 9 pour le conclure une bonne fois pour toutes et j’ai corrigé les fautes de la scène rajoutée. J’ai relu le chapitre en entier pour me faire une idée et je suis vraiment contente du résultat, le changement de point de vue est cohérence et fluide et il y a une véritable égalité entre ces scènes.

Je dois avouer que je commençais à me faire une mauvaise idée de ce chapitre comme quoi il était deux fois trop long. Pour vous dire, lorsque l’on travaille pendant trois à quatre jours sur un même chapitre, on a l’impression que ce dernier est interminable. J’écris pendant des jours, et pour le lecteur cela ne sera que quelques heures de lectures. C’est assez étrange et du coup, j’ai toujours l’impression que lorsque je travaille trop sur un chapitre ou scène, alors celle-ci est bien trop longue.

Par conséquent, lorsque j’ai relu mon chapitre et que cela ne m’a pas pris très longtemps, j’étais contente de voir que ces deux chapitres dans cette communauté ne prenaient pas plus de place que je ne le désirais. Ce travail des scènes  m’a simplement permis d’ajouter de la profondeur à celle-ci et non pas de la longueur, donc c’est très bien comme cela !

Demain, je vais relire le chapitre 10, corriger les fautes et ensuite (enfin !) après-demain je reprends la suite de l’histoire !

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

