Réécriture – Jour 35

J’ai passé mon début de journée à corriger les fautes que je n’avais pu corriger la veille. Autant dire que ce n’était pas une partie de plaisir et que j’étais bien contente de passer à autre chose. La bonne nouvelle, c’est que ce retard sur la correction n’arrivera plus. J’avais un problème avec mon logiciel correcteur qui m’aide à voir ce que je ne vois pas, car il y avait constamment des pages d’erreurs. J’ai compris au bout d’un moment que c’était parce que je rapetissais la page du site. Je scindais mon écran en deux, un côté internet et de l’autre mon logiciel d’écriture Scrivener et apparemment, cela ne lui plaisait pas !

J’ai donc pu faire un autre essai et le seul fait d’être en grand sur la page lui va beaucoup mieux. Mon correcteur a un ego, que voulez-vous ! ^^

Illustration jour 35

Après avoir compris le pourquoi du comment, j’ai pu passer à la suite et travailler sur la dernière scène du chapitre 11. Je savais d’avance qu’il y aura beaucoup de changements à apporter, car la scène raconte plusieurs jours en très peu de paragraphes. Même si je préfère écrire tout et ne pas faire d’ellipse, quelquefois cela vaut mieux et cela enlève un poids au roman.

Tout d’abord, j’ai pu rajouter un élément concernant Aïa qui permettra de la libérer lors des chapitres à venir. Il y a quelque chose qu’elle ne sait pas faire, et si elle continuait de ne pas apprendre, alors cela lui aurait posé de nombreux problèmes pour la suite de son histoire. Cela ne m’a pas pris une éternité, j’ai rajouté quelque paragraphe, en ai profité pour resserrer les liens d’une relation et le tour était joué !

Après cela, j’ai deux trois petits éléments pour que la scène ne se passe pas à une vitesse grand V. En fait, je crois que c’est pour cela que je n’aime pas trop expliquer plusieurs en quelques paragraphes, j’ai l’impression de me débarrasser de la scène comme si elle n’était pas importante, bonne à jeter. J’ai l’impression aussi que je ne suis pas très douée pour écrire un résumé. Je vous avais bien dit quelque part que j’avais mis quatre ans à trouver le résumé du Projet Elasia, ce n’est pas pour rien que j’ai du mal avec quelques scènes racontant plusieurs jours.

À côté de cela, j’ai rattrapé énormément de petites erreurs. Des incohérences qui ne m’avaient pas sauté aux yeux lors de l’écriture, des choses qui ne devraient pas exister, d’autres qui devraient poser problème au personnage ou encore certaines qui manquent cruellement à l’intrigue. J’ai eu mon quota de petites erreurs dans ce chapitre !

J’ai pu corriger les fautes de cette scène et demain je relirais le chapitre pour être sûre de le valider et ensuite direction le chapitre 12. On se rapproche très vite du chapitre 13, fin de partie 1 et surtout avec un énorme revirement de situation !

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

