Réécriture – Jour 39

J’ai repris la réécriture en étant un peu catastrophée de la manière dont j’avais laissé ce chapitre 13 à l’époque. Si la première scène de ce chapitre était plutôt ordinaire, bien agencée, les trois autres étaient plus proches du « n’importe quoi  ». Comme vous le savez peut-être, j’ai l’habitude d’écrire des scènes proches des 1000 mots, plus ou un peu moins, je m’en fiche. Mais si c’est moins, il faut qu’il y ait de l’intérêt dans ce que j’ai écrit et de toute façon, dans tout ce que j’ai déjà écrit auparavant, si une scène a aussi peu de mots, c’est parce qu’elle se groupe à une autre scène.

Sauf que là, j’ai trois scènes qui ressemblent plus à un résumé de scènes qu’à une véritable parties du récit. Avant de réécrire quoi que ce soit, je me suis mise à relire ces scènes pour voir ce que je pouvais sauver, reprendre et qu’est-ce que je devais supprimer et recommencer. Pour tout vous dire, il y avait plus d’éléments à jeter qu’à garder. Avec des scènes avec si peu de mots : 769, 436, 508, et avec des paragraphes multipliant les ellipses, on perdait totalement l’histoire. C’est comme si ce chapitre n’avait pas d’importance.

Illustration jour 39

Je sais pourquoi j’ai si peu écrit de mots et que je suis rapidement passée à autre chose. Je savais d’avance, tout comme je le sais maintenant, qu’approchait La scène, celle que je redoutais d’écrire et de vivre avec mes personnages. J’étais tellement stressée que je n’ai pas réussi à écrire quoi que ce soit d’autre et je suis passé au chapitre suivant.

Sauf que maintenant, il me faut retravailler ces trois scènes et j’ai instauré une petite règle pour m’éviter de refaire des erreurs : une scène par jour pour ne pas recommencer à écrire vite pour arriver à la dernière scène en particulier.

Avant de pouvoir réécrire quoi que ce soit, car il faut le dire, j’étais plutôt dépité par cette quantité de travail à faire : écrire à nouveau trois scènes, les repenser, les réagencer… j’ai un peu évité mon ordinateur pour me concentrer sur un autre problème que j’avais oublié il y a un bon moment. Le changement de nom de certains pays et de certaines villes. J’ai opéré ce changement il y a quelque temps et j’avais oublié de remplacer leurs anciens noms sur les cartes que j’ai dessinées. Je dois dire que cela m’a bien arrangé d’avoir autre chose à faire, car je n’avais toujours aucune idée de ce que j’allais faire avec cette première scène à recorriger.

J’ai donc passé un bon moment sur ces cartes, à retrouver des éléments dans ma mémoire que dont j’avais eu la bonne idée de ne pas les noter… Sauf que le temps a passé et je n’avais plus grand-chose à faire sur ces cartes. Je me suis calée de force sur mon siège, les mains posées sur mon ordi et j’ai essayé tant bien que mal de démêler les nœuds que mon cerveau avait créés en cherchant une solution.

J’ai finalement réussi à réécrire cette, même si elle aura droit à quelques changements de plus lorsque je relirai le chapitre. Bref, ce fut une journée laborieuse et demain le sera aussi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

