Réécriture – Jour 43

J’ai enfin réussi à corriger mes deux chapitres ! C’est la fête ! ^^

Lorsque j’ai vu que le correcteur fonctionnait, je me suis mise directement au travail et j’ai corrigé le plus de scènes possible. Au début, cela ne fonctionnait qu’une fois sur deux, mais en fin de matinée, le problème était réglé et mes chapitres corrigés.

Et je dois dire que j’ai bien fait de ne pas décider d’arrêter les corrections pour continuer, car ces scènes étaient bourrées de fautes, il manquait des mots ou certains étaient écrits avec les lettres dans le désordre. Il faut croire que je suis tellement à fond dans l’histoire que je ne sais même pas ce que j’écris. Heureusement pour moi, je me souviens très nettement de ce que je voulais dire et il m’est plus simple de trouver la correction ou bien les mots pour le remplacer. Voilà une chose que je n’aurais pas pu faire si j’avais laissé tomber, j’aurais oublié l’inspiration des mots que j’avais eu sur le moment et il m’aurait fallu un temps de plus pour tout corriger !

Illustration jour 43

Par la suite, j’ai enfin pu passer à la suite de mon roman. En début de la deuxième partie, il y a à la fois peu de choses qui se passent, mais aussi beaucoup de choses. Suite à l’événement qui a tout changé dans le chapitre précédent, on fait face peu à peu à ses conséquences. Comment cela affecte les personnages, comment ils réagissent à l’intérieur d’eux-mêmes et avec les autres.

Ce que j’aime dans ce début de chapitre, c’est que l’on est plongé dans une ambiance de désespoir. Ce qui s’est passé change tellement de choses que les personnages sont perdus. Ils se retrouvent sans avoir grand-chose à dire, ils ne savent pas quoi faire. Cela me fait un peu penser à un accident, ils se sont percutés à un obstacle inattendu et ils se retrouvent sonnés, complètement déboussolés. Et c’est là que l’on voit les rôles de chacun, ceux qui résistent, ceux qui tiennent la route et les autres qui ont besoin de plus de temps.

C’est grâce à l’un des personnages qui n’est pas aussi affecté que les autres, parce que cela ne fait pas longtemps qu’il a rejoint le groupe, qu’ils arrivent à s’en sortir. Il prend les choses en main, prend des décisions importantes, réfléchi pour tous les autres.

J’ai donc pu réécrire deux scènes et les corriger, et cela m’a fait beaucoup de bien d’avancer dans l’histoire. Dans les prochaines scènes, il va se passer plein de choses. Il y aura beaucoup de révélation et j’ai hâte de relire ces chapitres !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

