Réécriture – Jour 45

On poursuit la réécriture sur deux nouvelles scènes. Elles n’ont rien de particulier vraiment. À part une situation un peu pesante qu’elles ont en commun, avec une attente difficile pour les personnages, il ne se passe pas grand-chose dans l’action. Dans ces scènes, on est plutôt dans l’inaction et dans la parole, et c’est sur cette dernière chose que je me suis concentrée.

On arrive à un moment dans mon histoire où, après la fin de ma première partie du roman et son événement qui a tout changé, les conséquences ne concernent plus les personnages chacun de leur côté, ils ne réagissent plus intérieurement, mais leurs problèmes ressurgissent avec la présence des autres. Ils se retrouvent à s’emporter pour rien ou bien ils supposent des choses à propos des autres qui n’existent pas. Toutes ces réactions permettent de voir comment ils réagissent sous la tension.

Illustration jour 45

Bon, dans ces scènes, c’est assez subjectif, les personnages ne surréagissent pas tout le temps. On voit seulement que certains s’accusent, d’autres s’ouvrent un peu plus sur leurs sentiments ou alors certains essayent de gérer le tout, un peu dépassé.

Ce qui était important pour moi dans ces scènes, c’est l’évolution des relations entre les personnages. Pour la plupart, cela fait déjà un mois et demi qu’ils voyagent ensemble, qu’ils se supportent ou apprennent à se connaître et les relations sont à un autre stade que celui qu’ils avaient lorsqu’ils se sont rencontrés. C’est donc pourquoi  je trouvais que c’était un bon moment pour exprimer une bonne fois pour toute comment les personnages se sentaient vis-à-vis des autres, surtout avec ce qui va se passer par la suite.

La deuxième scène sur laquelle j’ai travaillé, dernière scène de ce chapitre 14, apporte un élément important dans leur aventure. Pour une fois, ce ne sont pas eux qui vont à la rencontre des autres, mais quelqu’un qui vient les chercher. Je ne peux pas vraiment expliquer en quoi cela consiste, mais je peux dire qu’après de nombreux échecs et une certaine tragédie qui s’est passée lors de la fin de ma première partie, cette personne est plus que la bienvenue. Elle apporte l’espoir à ce groupe qui a déjà surmonté beaucoup d’obstacles et qui commence à être fatigué, portant des cicatrices sur leur corps et dans leur cœur. Et l’espoir va être un élément très important dans les deux prochains chapitres.

Pour ma prochaine journée, je devrais corriger les fautes de tout le chapitre, parce que j’ai un petit peu oublié de le faire ! ^^ Et puis si cela ne me prend pas trop de temps, je vais pouvoir attaquer un nouveau chapitre qui lui va être chargé en révélation. Je me mets déjà la pression parce qu’il faut que ces scènes soient quasi-parfaites, et si cela ne me convient pas, je vais sûrement prendre du temps à les réécrire encore et encore, car une scène apportant une révélation en particulier doit être faite correctement. Je ne dois pas la louper !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}
Laisser un commentaire

