Réécriture – Jour 50

Nous voilà au 50ème jour, c’est énorme ! Pour ce qui est d’une réécriture de roman, je pense qu’un tel nombre de jours est normal, car cela demande du temps. Je suis juste surprise de tenir le coup côté articles, une nouvelle fois. J’avais réussi cet été, même si je faisais de nombreuses pauses. Cette fois-ci, je tiens vraiment le coup et je suis très contente d’y arriver !

J’ai pu retravailler sur le chapitre 16. L’autre jour, je n’avais pas pu corriger les fautes de ces premières scènes et c’est donc la première chose que j’ai faite. Les scènes étaient longues, comprenaient beaucoup de mots, donc la correction s’est faite doucement. Je me suis mis un peu de musique, car cela m’aide vraiment à me détendre côté fautes et à me donner un peu de courage et de patience ! À chaque fois que je corrige les scènes, c’est un réflexe que j’ai maintenant et cela permet aussi de passer le temps plus vite et de pouvoir travailler sur la suite des scènes.

Illustration jour 50

De plus, il m’a fallu faire preuve de patience, car j’ai trouvé de nombreux verbes à la conjugaison compliquée. En fait, il suffit parfois d’aller sur un conjugueur sur internet et d’obtenir la liste des terminaisons, mais parfois certaines sont tellement complexes qu’elles coupent un peu le lecteur de l’histoire. Le conditionnel de certains verbes me donne envie de tout jeter par la fenêtre. Mais je tiens bon, heureusement, grâce à la musique, et je modifie mes phrases pour avoir une conjugaison correcte, mais qui correspond à mon style d’écriture.

À côté de ces heures passées à corriger les fautes, j’ai pu poursuivre avec les deux dernières scènes de mon chapitre. Ce dernier ne contenait que quatre scènes, mais elles sont toutes très longues. Les scènes sur lesquelles j’ai travaillé étaient très importantes pour la suite du récit. Maintenant que tout a été bouleversé, par l’événement tragique et par la révélation, les personnages ont besoin de clarifier leur but et leur chemin. Ces deux scènes permettent de poser les bases de la suite de leur voyage.

J’ai par la suite enchaîné une nouvelle fois sur la correction des fautes et cela a clos le chapitre. Je le relirais la prochaine fois, fidèle à mes habitudes, puis j’entamerais un nouveau chapitre avec un nouveau voyage…

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

Enregistrer

Laisser un commentaire

