Réécriture – Jour 53

Pour cette nouvelle journée, j’ai pu réécrire trois scènes, permettant ainsi de terminer ce chapitre 18. Avec ce dernier, on approche d’un grand chapitre avec plus de 8000 mots. J’aime d’une certaine façon quand il y a de la matière dans un chapitre, mais je cherche toujours à faire des petites pauses à l’intérieur en sautant une ligne entre certains paragraphes. Je ne sais pas si vous voyez ce dont je veux vous parler, mais c’est un système que j’apprécie beaucoup dans les longs chapitres de romans et j’essaye de mettre quelques petites pauses pour éviter que le chapitre ne soit trop lourd.

Pour la première scène, j’ai pu travailler sur deux personnages qui n’ont pas encore eu beaucoup l’occasion d’être seuls ensemble. Il y avait toujours une autre personne avec eux ou bien la situation ne se prêtait pas au dialogue. À ce moment-là, ils peuvent discuter en attendant que quelque chose se passe. L’attente leur permet de parler un peu de leur passé et j’aime beaucoup leur conversation. Je trouve qu’ils font deux très bons amis !

Illustration jour 53

Pour la deuxième scène, on suit toujours ces deux personnages. Maintenant, après l’attente, il est temps de passer à l’action et j’aime beaucoup le schéma que j’ai créé là. D’un côté, nous savons qu’ils vont dans cet endroit pour rien, car on a déjà vu dans les précédentes scènes, avec les autres personnages, que ce qu’il cherchait ne se trouve plus là. Le lecteur sait donc qu’ils vont échouer d’une certaine manière. Et d’un autre côté, on apprend à découvrir un personnage sous un angle différent. Il doit redevenir l’homme qu’il était dans le passé pour mener à bien cette mission et je trouve cela intéressant de voir cet autre visage. J’espère l’avoir bien décrit et que quelqu’un le remarquera, ou appréciera, autant que je l’apprécie, cette nouvelle vision de ce personnage.

Et enfin, troisième scène, dernière du chapitre 18, on retrouve un autre groupe de personnages qui discutent en voyageant. Enfin… discuter n’est peut-être pas le terme approprié. Aïa apprend à connaître à nouveau le personnage, alors qu’il s’est enfin dévoilé, et c’est très dur pour elle. Il est tellement différent de ce qu’il était auparavant, que cela la ramène constamment à la confiance qu’elle lui avait donnée et aux mensonges qu’il lui a dit.

J’aime beaucoup cette scène, même si elle est très dure. Ce personnage peut tenir des propos très dérangeants, à la limite de la folie et j’espère que c’est assez bien décrit et que les gens auront conscience du véritable visage de ce personnage. J’ai l’impression que c’est l’un de mes personnages les plus réussis, mais je ne peux pas m’empêcher de douter. J’attends donc avec impatience l’avis des premiers lecteurs sur ce point (et tant d’autres !)

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

Enregistrer

Laisser un commentaire

