Réécriture – Jour 54

Tout ne peut pas toujours aller pour le mieux et pour ce 54ème jour, j’ai rencontré quelques obstacles qui vont ralentir considérablement ma progression. Mais prenons les choses dans l’ordre, tout d’abord j’ai relu le chapitre 17 et 18, comme d’habitude, et j’ai bien fait de ne pas les laisser de côté (je pensais qu’ils étaient terminés), parce qu’il y avait quelques corrections importantes à faire.

Par la suite, j’ai donc commencé à travailler sur le nouveau chapitre, en l’occurrence le chapitre 19, et c’est à la première scène que la situation a commencé à se gâter. Tout d’abord, premier problème, j’ai remarqué que j’avais oublié de parler de tout un pan de l’histoire d’un personnage. C’est-à-dire que depuis le début, je raconte des éléments de son histoire, de personnes avec qui il a vécu, sans avoir réellement raconté qu’elle était sa vie et son parcours. Sauf que son histoire est très importante pour le récit et si elle n’est pas dans le roman, alors le lecteur sera dans l’incompréhension.

Illustration jour 54

Je pensais avoir écrit son histoire. En fait, cela ne m’est pas venu à l’idée, car je fais des fiches de personnages et leurs histoires, leurs vies sont écrites en entières dans leur description. Je connais donc leur parcours, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai oublié d’en parler dans mon livre. Ce premier obstacle me pose beaucoup de problèmes, car il faut que je trouve où insérer cette histoire, comment le faire. Est-ce que le personnage va raconter son histoire, ou bien est-ce le narrateur ? Est-ce que je le fais en plusieurs parties ou en une seule ? Bref, cela me complique vraiment les choses et je vais devoir réfléchir à tout cela.

En plus de cela, j’ai trouvé un deuxième obstacle. Je vous avais raconté que l’un de mes personnages était un homme dans la première version de mon histoire, alors que dans cette nouvelle version, c’est une femme. Si, au départ, j’arrivais à gérer ce changement car elle n’était pas trop présente, maintenant cela devient un peu un casse-tête. Comme vous le savez, le groupe de personnages s’est séparé. Dans la première version, je suivais l’un des groupes composé de deux hommes, sauf que maintenant tout à changer. En plus de bien faire attention au changement de prénom, de pronom, je dois parfois changer l’attitude, les actions de ce personnage. Et je dois constamment vérifier la conjugaison et la syntaxe des phrases. Ce qui me rajoute beaucoup de travail en plus !

Et, puisque apparemment je ne trouvais pas que j’avais assez de problèmes, j’ai eu une idée pour ces deux personnages qui pourrait changer en partie leur histoire. J’hésite beaucoup, et en même temps, j’aimerais pouvoir écrire à propre d’une situation comme celle que j’ai en tête.

Bref, avec tout cela, je n’ai pas cherché à corriger les fautes, vu tous les changements qui vont s’opérer dans ce chapitre. Je n’ai donc pu travailler que sur une scène, mais je ressors avec des tas de questions. Quelque chose me dit que quelqu’un ne dormira pas la nuit…

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Image : Snappa}

Enregistrer

Laisser un commentaire

