Réécriture – Dernier Jour

Je peux enfin vous l’annoncer clairement, j’ai terminé mon roman ! 😀

Je suis très heureuse de pouvoir le dire et me rendre compte qu’enfin, oui, il est bien terminé. Je suis contente d’y être arrivée, et si vite. Depuis que je travaille en parallèle sur mon blog, avec mes articles, je trouve que mon écriture est plus rapide et que j’ai de plus en plus de facilité à travailler que ce soit sur mon blog ou sur mes romans. J’ai vraiment eu la sensation de m’être améliorée en quelques mois !

Cette réécriture avait pour but d’améliorer l’écriture et certains passages de l’histoire, de gérer le rythme des chapitres et d’équilibrer les scènes, de pouvoir tout expliquer et ne pas oublier certains points. Je pense avoir réussi le plus gros, je crois enfin que mon histoire est complète. Et ce n’était pas si évident à penser. Pendant de longues années, je pensais toujours qu’il faudrait réécrire encore et encore pour que ce soit livre soit mieux, voire parfait, mais je pense avoir tout donné cette fois-ci et il a été réécrit, refaçonné avec tous les moyens que j’avais en ma possession. Je ne sais pas s’il y a encore des choses à changer. Je pense que cette fois, ce sera le rôle de mes trois premières lectrices. Je vais très bientôt leur créer un petit guide accompagné d’un bref questionnaire pour qu’elles puissent donner leur avis en détail, pour m’aiguiller sur d’éventuels changements.

Illustration jour 61 (Dernier Jour)

Je sais, et je suis sûre, qu’il y aura une dernière réécriture, moins fastidieuse. La prochaine fois je me concentrerai sur l’écriture, il me faudra affiner certains passages, couper des phrases entières, changer quelques mots. Et puis je changerais sûrement deux trois choses par rapport aux avis des lectrices, si elles n’ont pas compris certains éléments ou bien alors si certains chapitres sont trop longs, par assez dynamique. Il est vrai que je ne peux pas prévoir à l’avance ce que seront ces changements, tout dépend de leur avis. (Je leur mets à peine la pression 😉 )

Pourtant, cette petite responsabilité qu’elles ont de devoir pointer du doigt des passages ou des éléments « moyens », n’a rien à voir avec le stress qui commence à me gagner en sachant qu’elles vont lire ce livre. Même si cela fait quatre ans que je parle de cette histoire et que je dévoile à petites doses des détails, ce roman, ce Projet Elasia a toujours été un peu secret. Je sais que certaines fois je prenais bien mon temps pour repousser le moment où on lirait enfin mon livre.

Ce roman me tient tellement à cœur, et je crois que j’ai dû vous embêter un peu tout au long de ces articles où je vous racontais à quel point je l’aimais lui et ses personnages. Mais c’est un fait, ce livre est tout pour moi et de le dévoiler enfin, de prendre le risque qu’il ne plaise pas, c’est assez stressant. J’ai tellement peur, à force d’avoir dit que c’était le livre de ma vie que les personnes aient placé la barre trop haute et que l’histoire les déçoive.

Je suis terrifiée à l’idée que ces trois lectrices s’ennuient, détestent certains personnages qu’elles devraient aimer, qu’elles ne comprennent rien à mon univers parce que je l’ai mal expliqué, ou bien encore n’éprouvent plus l’envie de continuer de lire. Je me fais beaucoup de films dans ma tête et je pense que pendant tout le temps de la lecture, je ne vais jamais cesser d’angoisser et de me demander ce qu’elles vont en penser. ^^

À côté de cela, j’aime tellement cette histoire que je désire plus que tout que les autres l’aiment aussi, que ce roman leur apporte autant qu’il m’a apporté. J’ai envie qu’elles rient, qu’elles pleurent, qu’elles avancent avec ces personnages dans cette aventure, parce que je ne peux que leur souhaiter d’apprécier autant cette histoire que moi. Je l’espère, mais peu importe ce qui se passera, je continuerai de travailler sur ce livre et je l’enverrais à une maison d’édition, c’est certain !

Que va-t-il se passer, maintenant que la réécriture est terminée et que je n’ai plus d’article quotidien à vous offrir ? Eh bien déjà, je vais passer ce livre à mes lectrices. De mon côté, je vais prendre une petite pause, pour souffler et essayer d’apprécier le travail qui a été fait ! Je pense que je vais planifier un autre livre pour ensuite commencer à l’écrire. Je verrais comment les jours vont se passer, mais je posterai sûrement un article pour parler de ce nouveau livre.

En attendant, et pour vous remercier d’avoir lu chaque jour mes articles, de m’avoir suivi patiemment dans tout ce processus de réécriture, pour votre soutien, je vais dévoiler le titre de ce Projet Elasia. Maintenant qu’il va bientôt être lu, il a besoin d’un vrai nom pour exister. Ce n’est plus un projet, aujourd’hui, mon roman prendra forme à la lecture !

La Voix d’Origine

 

Merci encore pour vos visites sur mon blog, vos « j’aime » et vos commentaires, cela m’a beaucoup touché et comme toujours, cela m’a permis de continuer et de ne pas lâcher.

Merci et bonne journée à vous ! 😀

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

Enregistrer

Une réflexion sur “Réécriture – Dernier Jour

Laisser un commentaire

