Nouveau Projet

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est vendredi, et je reviens avec un petit article pour vous parler de mon nouveau projet d’écriture grâce auquel j’ai trouvé que je m’étais en quelques sortes améliorée dans mon écriture et sur d’autres points.

Commençons d’abord par un bref petit rappel : il y a quelques semaines, je terminais mon Projet Elasia, connu maintenant sous le nom de La Voix d’Origine. Je me suis accordée une petite pause, même si elle n’était pas de tout repos. J’avais quelques peurs, comme celle de ne pas pouvoir écrire à nouveau un livre (j’imagine que cela fait le même effet à chaque écrivain !) et ce, malgré les nombreuses idées que j’avais pour de nouvelles histoires. J’avais l’impression que j’avais tout donné et que je n’arriverais pas à travailler sur un autre roman.

Cela ne mettait pas arrivé à la fin de Pandore, car déjà à ce moment-là, j’avais La Voix d’Origine en tête et je savais que je ne pouvais que m’améliorer grâce à ce texte, que ce serait celui que j’écrirais le mieux. Mais comme ce projet de presque quatre ans est maintenant abouti et que je pensais encore qu’il serait le seul livre à atteindre mes attentes au niveau de l’écriture et de l’histoire, j’ai commencé à me dire que je n’étais peut-être pas capable d’écrire à nouveau.

Je dois vous avouer que malgré cette peur, j’avais au fond de moi ce désir d’explorer toutes ces idées de romans que j’avais notées sur des carnets, sur des fiches… Certaines histoires sont plus poussées que d’autres, avec quelques détails ou une trame du récit déjà définie. Je pensais qu’en terminant La Voix d’Origine, j’allais enchaîner sur un roman en particulier, mais quand mon projet fut fini, je me suis rendu compte que j’hésitais déjà avec un autre roman. Ce dernier l’a emporté sur quelques jours, j’ai réussi à dénouer quelques nœuds d’intrigues qui m’avaient bloqué pour l’écrire auparavant.

Citation Christian Bobin

Finalement, un autre projet a pris le dessus, ce qui était assez inattendu pour moi ! Cela ne faisait pas très longtemps que j’avais eu cette idée, fin mars début avril, et même si je trouvais le sujet intéressant, j’avais quelques doutes et l’histoire n’était pas aussi avancée dans mon esprit que les autres.

D’une certaine façon, je pensais qu’en prenant un livre sur lequel j’avais déjà un peu travaillé, cela me permettrait plus facilement de passer à autre chose, de ne plus penser à La Voix d’Origine et de me remettre à l’écriture plus rapidement. Sauf que cette nouvelle idée, sur un roman qui n’avait qu’un début d’histoire, commençait vraiment à m’intriguer et à chatouiller mon imagination. Lorsque j’ai compris que ce serait donc le livre sur lequel j’allais travailler, je n’ai plus cherché à comprendre pourquoi je n’arrivais pas à travailler sur des livres que je voulais écrire depuis plus longtemps et j’ai tout simplement lâché la bride à mon imagination.

C’est à partir de ce moment-là, avec ce début d’histoire tout frais dans ma tête, que j’ai réellement repris plaisir à écrire sur un nouveau roman. Contrairement à ce que j’avais pensé, je n’avais pas besoin de me remettre à l’écriture au plus vite en prenant un roman déjà préparé, mais plutôt en prenant une page presque vierge et en assistant à la naissance d’une histoire, lorsque l’imagination compte plus que les mots.

S’il m’arrive souvent d’avoir des idées de livres et de chercher brièvement à les développer pour plus tard, cela faisait un très long moment que je n’avais pas travaillé sur un roman depuis le début. Et qu’est-ce que ça fait plaisir ! C’est un pur bonheur de chercher des idées, d’en avoir des soudaines, de planifier, mettre en place une histoire… Ces quelques dernières semaines, je me suis vraiment amusée à construire cette nouvelle histoire !

Citation Vladimir Nabokov

Grâce à elle, j’ai découvert que j’avais plus de facilité à créer un roman qu’auparavant. Tout d’abord, je pense que cela ait dû en partie au logiciel Scrivener avec lequel je travaille depuis quelques mois déjà. C’est vraiment un outil merveilleux et maintenant, j’écris à même le logiciel.

Je me suis amusée à créer petit à petit les chapitres, à leur donner titres, à leur donner un résumé pour construire l’histoire dans ma tête. D’ailleurs, mon histoire était complète et chaque chapitre avait un titre avant même que j’aie trouvé le nom de mes personnages !

J’ai même à présent un très bon début pour un deuxième tome, si je ne l’ai pas encore planifié sur Scrivener, j’ai gardé toutes mes idées dans un carnet de notes. Dans ce dernier, se trouve quelques points qu’il me reste à éclaircir et quelques plans de lieux pour mon histoire. J’ai même, à côté, de nombreuses cartes sur la ville de cette histoire. Tout le roman se déroulera dans cette ville et c’est quelque chose que je voulais vraiment essayer dans mon écriture, changer des longs voyages de mes précédentes histoires et essayer de me concentrer sur une ambiance, sur une atmosphère dans un espace restreint.

Aujourd’hui, j’ai bientôt terminé le premier chapitre. Et j’ai pu découvrir que mon écriture s’est beaucoup amélioré. Si autrefois, j’avais un peu de mal à atteindre ces mille mots que j’avais en objectif (par scène, par jour) et qu’il me fallait pousser un peu plus loin ou alors retourner au milieu de ma scène pour ajouter certaines choses, les mille mots aujourd’hui sortent naturellement et sans me forcer. Et puis, si je dépasse cette petite peur de la page blanche (toujours aussi effrayante cette vilaine !), je me rends compte que les mots me viennent aussi plus facilement et que je suis plus en confiance avec mon écriture.

Que de bonnes nouvelles, donc ! Bientôt, ce projet dont le titre est Le Pacte du Magicien aura une page dédiée sur le site et je vous parlerais un petit peu plus de cette nouvelle histoire au fur et à mesure de mes articles ou alors, si j’ai assez de choses à dire sans trop en dévoiler, je pourrais peut-être faire un article entier sur son sujet, qui sait ?

En attendant, je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Snappa}

 

EDIT : J’ai changé le nom du projet pour le remplacer par le titre du roman même. L’autre nom me faisait penser à une toute autre ambiance pour mon histoire, et cela me dérangeait. Voilà donc le vrai titre de ce nouveau roman !

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Nouveau Projet

Laisser un commentaire

