Carnet de Notes #3

Depuis le dernier Carnet de Notes, il y a eu une belle avancée sur la série du Pacte du Magicien. Je dois dire que c’est étrange pour moi de parler d’une série, cela fait tellement longtemps que je veux en écrire une. Même si j’ai la preuve avec plusieurs tomes de prévus que je suis bel et bien en train de travailler sur une série de romans, j’ai encore du mal à y croire ! C’est un peu un rêve qui va se réaliser, même si je n’en suis qu’au début de sa réalisation.

Aujourd’hui, je suis contente de vous annoncer que j’ai donc terminé la planification du tome 2 et du tome 3 ! C’est une très belle avancée, car à chaque nouveau tome, lorsque je commence à noter les différents chapitres, je me retrouve avec beaucoup de trous dans l’intrigue principale. Les notes que j’ai prises dans mon carnet ne couvrent pas assez le tome, il me faut donc réfléchir autour, trouver ce qui sert au mieux le tome et la série en entier.

En planifiant à l’avance les tomes, cela me permet justement de pouvoir insérer dans les précédents tomes des éléments qui vont être utiles aux tomes suivants. Introduire un personnage, un objet, une intrigue… sans que cela paraisse trop facile pour l’histoire. Comme lorsque l’on introduit un personnage qui peut sauver les autres d’une situation et que l’on a l’impression que c’est un peu un miracle qu’il se soit trouvé là au bon moment. En planifiant à l’avance, cela me permet d’éviter cette situation, je garde la cohérence de mon histoire dans chaque tome.

Pour parler un plus précisément du tome 3, ce n’était pas un trou que j’avais à combler dans mon intrigue, mais un gouffre ! Je devais réfléchir à treize chapitres (eh non, ce chiffre ne m’a finalement pas porté malheur  😉 ), savoir qu’est-ce qui allait se passer et jusqu’à hier soir, j’avais encore de gros doutes. Puis, pendant une petite période de la nuit où je n’ai pas réussi à dormir, j’en ai profité pour réfléchir et j’ai finalement trouvé mon bonheur dans une situation qui collait parfaitement à mon histoire et au thème principal de ce tome 3.

Une belle avancée donc, il me reste encore à travailler le tome 4 et le tome 5. Je suis sûre et certaine que je vais encore passer par la même phase de mini doute parce qu’il manque une partie de l’intrigue, mais maintenant que je me suis entraînée sur deux tomes, je vais finalement être bien préparée et je sais que je suis capable de faire ressortir une intrigue plus que correcte, qui a un rapport avec l’histoire entière, sans que cela dénature la base de ma série !

Je ne sais pas, par contre, à quelle vitesse je vais avancer, mais il est sûr que je vais vous tenir au courant !  😉

Bannière Caroline Dubois

{Image : Snappa}

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

