Carnet de Notes #4

Comme promis, et à cause de l’oubli, voilà un petit quelque chose pour le week-end ! Il faut dire que j’ai quand même deux trois choses à dire sur l’avancée du Pacte du Magicien, mais je ne sais pas pourquoi, trop habituée à vous fournir des articles longs, j’ai l’impression de n’avoir jamais assez d’informations à vous donner et par conséquent, je me dis : « Attends encore un peu avant de ressortir le Carnet de Notes » Finalement, le temps passe et j’ai trop de choses à dire. Il va falloir que j’apprivoise cette catégorie, car je l’ai justement créé pour écrire moins et plus souvent !

Et donc, où en est le Pacte du Magicien ? Je suis bien contente de vous annoncer que le tome 4 est enfin planifié ! Même si j’ai eu quelques petits doutes, quelques trous dans mon intrigue, j’ai fini par réussir et avoir chaque chapitre de nommé, en sachant ce qu’il se passe dans toutes les scènes. Ce qui est quand même un grand pas en avant et quelque chose dont je n’aurais pas besoin de réfléchir en cours d’écriture. Je crois que c’est pour cela aussi que j’aime planifier avant mon histoire, car après cela je peux me concentrer sur l’écriture et savoir que je ne suis pas perdue !

Une fois le tome 4 terminé, j’aurais dû, normalement, commencer à réfléchir au tome 5 aujourd’hui, mais voilà qu’un petit prévu a pris de la place dans ma journée. Pour tout vous expliquer, un rêve s’est invité ce matin dans mon sommeil. Le rêve en lui-même n’a rien d’énorme, je dois dire qu’il ne se passe pas grand-chose, mais vu que cela m’a réveillé tôt, je me suis mise à imaginer l’histoire autour et mon imagination s’est un peu éclatée sur le sujet. Je me suis rendormie après cela, mais une fois réveillée à nouveau, j’avais encore l’esprit rempli par l’univers que je venais de créer, les personnages, etc. et je savais que ma tête allait tourner à plein régime toute la journée.

Et là, j’ai dû déclencher mon plan d’urgence (cela sonne un peu dramatique, mais je vous assure que lorsque j’ai une nouvelle idée de roman, mais que je travaille déjà sur un autre, mon petit côté très créatif aurait envie de passer à autre chose et de travailler sur la nouvelle idée). Donc, en quoi consiste mon plan d’urgence quand je vois qu’une nouvelle idée de roman pourrait prendre la place d’une autre ? Je m’accorde la journée pour penser à tout ce je veux à propos de ce nouveau roman. Que ce soient les détails, les personnages, leurs histoires, l’ambiance, le monde… J’imagine tout pendant une journée, pendant que je suis lancée, et par la suite je note tout ce que j’ai imaginé. Le soir, je ferme la porte à cette histoire et je la laisse de côté pour un autre temps !

C’est très dur de passer à autre chose, surtout pour cette histoire, dont j’ai déjà le titre ! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai tout de suite accroché avec l’univers qui se présentait à moi. Et il y a tellement à faire ! J’ai l’impression que je tiens une autre série de romans sous le pied ou bien alors une série de nouvelles. Je ne sais pas encore quel format je vais adopter, mais je sais en tout cas que je veux vraiment utiliser l’évolution de mes personnages dans le temps, explorant les différentes périodes de ce monde et des âges des personnages.

Je suis un peu trop à fond sur cette histoire, il faut que je me calme. Je respire un grand coup, j’ai fait mon possible pour ne rien oublier et demain je repars dans Le Pacte du Magicien ! Je suis décidée ! 😀

Bannière Caroline Dubois

{Image : Snappa}

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

