Carnet de Notes #5

Comme vous le savez, si vous suivez ces petites notes, j’ai terminé la planification de mon roman. Ce qui signifie en bref que je connais chaque chapitre des cinq tomes, en plus de ce qu’il se passe à l’intérieur. Avec une étape de passée comme celle-là, je pouvais maintenant revenir à l’écriture du premier tome. Pour rappel, j’avais écrit deux chapitres entiers et le troisième chapitre était tout juste commencé.

Avant de me jeter dans mon histoire et de risquer d’être déséquilibrée après avoir fait évoluer grâce à la planification tous mes personnages (les relations n’existent pas encore dans le tome 1, par exemple), j’ai décidé de relire ce que j’avais déjà écrit et de me remettre doucement dans le début de cette histoire.

Je dois dire que j’avais un peu peur de ce que j’allais trouver dans cette petite relecture. J’avais peur de me dire que mon écriture n’allait pas, que ce n’était pas assez bien pour l’histoire que je voulais présenter, mais finalement, j’étais plutôt contente de moi. Si mon œil perfectionniste a trouvé deux trois petites choses à recorriger pendant la réécriture, l’ensemble était plutôt équilibré, agréable… Je trouvais que ça allait !

Alors, je me suis attelée à reprendre mon écriture avec cette fois-ci les doutes de « si j’ai bien réussi au début, maintenant, avec ma pause, cela ne va plus ressembler à rien » ou encore « si tu as réussi à écrire près de mille mots facilement avant, maintenant, tu pourrais très bien avoir à nouveau du mal ! » Qu’est-ce qu’elle peut être anxieuse cette petite voix !

Je dois avouer, j’ai eu un peu de mal à démarrer au début, parce que j’analysais exactement chaque mot que j’écrivais, comme si j’attendais de fauter. Mais finalement, l’histoire a repris le dessus et j’ai pu écrire ma scène sans encombre ! J’étais même très contente de retrouver mes personnages d’un peu plus proche. Imaginer leur futur, c’est une chose, mais écrire leur présent, c’est encore plus plaisant !

Me voilà donc, depuis hier, avec deux scènes d’écrites et un chapitre complet. Demain, j’attaque le chapitre 4 qui contient une scène qui démarre le fil principal de ce tome. J’ai hâte ! 😀

Bannière Caroline Dubois

{Image : Snappa}

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

