Carnet de Notes #11

Cela fait quelques jours déjà que j’ai repris ma place et que j’ai retrouvé mes repères. Au départ, j’étais partie pour me lancer corps et âme dans l’écriture du Pacte du Magicien, j’ai même déjà écrit plusieurs scènes, et pourtant, dès le deuxième jour, une autre idée s’est glissée dans mon esprit.

En reprenant l’écriture, j’ai décidé de me faire confiance et avant tout, d’écouter mon cœur. Il était hors de question pour moi de me créer à nouveau des blocages parce qu’il faut « suivre un plan ». Et cette idée, qui n’était rien d’autre que d’entamer une réécriture profonde de La Voix d’Origine, venait de mon cœur. Je voyais bien que cela me touchait, que j’avais besoin de le faire. J’aurais pu attendre l’avis des premiers lecteurs, mais je ne voyais pas ce que cela allait changer. À l’instant, lorsque je relisais mon roman, j’avais besoin de changer certaines phrases, certains mots. Pour une fois, je ne trouvais pas mon écriture mauvaise, il n’y avait aucune animosité dans le regard que je portais à mon texte, il n’y avait rien d’autre que l’envie et le besoin d’apporter des améliorations qui rapprocheraient le texte du livre que j’avais en tête. J’ai donc décidé d’imprimer une nouvelle fois mon roman, pour faire la réécriture sur papier, et de me lancer là-dedans, d’écouter seulement mon cœur.

Je n’abandonne pas Le Pacte du Magicien pour autant, s’il me prend l’envie d’écrire sur cette histoire, alors je m’écoute et je le fais. Mais à côté de cela, j’essaye de ne pas culpabiliser de ne pas écrire, parce que La Voix d’Origine passe pour le moment en priorité devant tous mes autres romans.

En ce moment, je suis donc sur deux histoires, travaillant la plupart du temps sur La Voix d’Origine, mais acceptant mes envies de voyage dans Le Pacte du Magicien, sans pression. Et je trouve que cela fait plutôt du bien de ne pas se prendre la tête et de juste prendre les choses comme elles viennent ! Il était temps !

Bannière Caroline Dubois

{Image : Snappa}

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

