Mes projets pour 2017

Bonjour à tous et bonne année !

L’article est courant sur la plupart des blogs, loin d’être des résolutions, je présente plutôt des objectifs et mes projets pour l’année 2017. Au fond, je ne me mets pas la pression, car on ne sait jamais combien de temps chaque projet peut prendre. Ils peuvent nous surprendre et se réaliser plus vite ou au contraire demander bien plus d’attention qu’on ne l’aurait pensé. C’est pourquoi la liste de mes projets pour 2017 ne sera pas représentative de ce qui va se passer réellement dans l’année, je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais ces projets font partie de ceux sur lesquels j’aimerais le plus travailler et je souhaiterais qu’ils aboutissent ou, au moins, qu’ils progressent. Sans plus attendre, voici mes projets pour l’année 2017 :

❋ Terminer La voix d’Origine

En 2016, j’ai eu la chance de pouvoir terminer le premier jet de La Voix d’Origine, puis de terminer également la première réécriture pour pouvoir présenter mon roman à des lecteurs. Aujourd’hui, j’ai déjà eu un premier retour sur mon livre, si l’histoire a réussi à charmer, il y aurait des petits problèmes au niveau de l’écriture. J’attends encore deux avis, l’un qui ne devrait pas tarder et un autre d’une personne qui commencera bientôt la lecture. Difficile de pouvoir commencer les améliorations sur un roman avec un seul avis, c’est pourquoi j’attends encore d’autres avis pour avoir une idée plus globale des changements et des retouches à apporter. Néanmoins ce premier avis a su m’aider à gagner en confiance à propos de mon histoire, j’avais très peur que l’ennui soit au rendez-vous, que certains chapitres soient trop longs et finalement, ce n’était pas le cas. Je suis très heureuse de ça.

Ainsi, les derniers avis que j’attends devraient arriver en début d’année, me permettant par la suite de retravailler mon récit.

❋ Soumettre La Voix d’Origine à des éditeurs

J’ai longuement hésité à joindre cette étape à mes projets pour 2017, car comme je l’ai dit plus haut, on ne sait pas combien de temps un projet peut demander. Je ne sais pas si je réussirais à terminer à temps la réécriture de mon roman, ni même si j’aurais besoin d’avis sur ces changements par la suite. Si c’est le cas, je sais qu’attendre l’avis de quelqu’un peut mettre un peu de temps, alors je ne veux pas bousculer les choses, mais c’est une étape qui pourrait très bien s’inviter dans mon année.

Je dois dire que c’est assez étrange d’y penser et de me rendre compte que même s’il me reste encore du travail, cette étape approche. Je suis un peu angoissée à l’idée de soumettre mon roman à des éditeurs, je vais avancer en terrain inconnu et je ne sais pas à quel point ce chemin sera long. Et si je ne sais pas quel sera leur retour, je sais que je n’abandonnerais jamais mon envie de devenir écrivain et que je retravaillerais mon roman jusqu’à ce qu’il soit publié, peu importe le temps que cela durera.

L’idée donc de soumettre mon roman cette année est assez compliquée et cela ne sera possible que si je suis extrêmement efficace et que je me sens prête à sauter le pas. C’est un projet comme un autre, mais je ne mise pas tout sur celui-là cette année, préférant me concentrer d’abord sur la deuxième réécriture de La Voix d’Origine.

Écrire Lux Æterna

Ce titre ne vous dit pour le moment pas grand-chose et je vais bientôt pouvoir vous parler un peu plus de mon nouveau roman à travers un article. Ce titre n’est autre que le roman qui se cachait derrière le Projet Vie, celui qui a chamboulé ma vie d’écrivain. Comme je l’ai dit dans un précédent article, je ne pensais pas qu’un jour une idée d’histoire me charmerait et me tiendrait autant à cœur que La Voix d’Origine. Aujourd’hui, c’est chose faite. J’ai commencé à travailler autour de l’univers de Lux Æterna, sur ses personnages et sur l’histoire de fond. Il me reste encore quelques détails à régler avant de passer à l’écriture.

J’aimerais beaucoup terminer le premier jet de ce roman, mais vu la richesse de l’univers de cette histoire et tous les éléments à prendre en compte, je crois que, à la manière de La Voix d’Origine, Lux Æterna subira de nombreux changements et évolutions. Je vous parlerai plus en détail de ce roman, mais si cette année je pouvais écrire la base de l’histoire au moins en entier, cela me permettrait de croire un peu plus en ma capacité d’être efficace quand je le décide.

Améliorer mon site

C’est le genre de projet qui me suivra chaque année tant que durera mon blog, j’ai très envie de l’améliorer et d’apporter un peu de nouveauté à ce site. Depuis quelque temps, je dirais depuis la nouvelle apparence du site, j’ai beaucoup plus de visites, qui plus est régulières, et je souhaiterais apporter un contenu nouveau, en plus de ce que je fais déjà.

Mon site est une véritable vitrine pour mon travail et mes projets, cela me permet de rencontrer de nombreuses personnes, d’échanger avec elles, d’aller à la rencontre de leur travail et me permettre de m’inspirer, de m’améliorer en tout point. Je ne pensais pas que je gagnerais autant, que j’apprendrais autant en créant mon blog, mais c’est chose faite.

Aujourd’hui, j’aimerais beaucoup donner de mon expérience, aussi faible soit-elle, pour aider les autres. J’ai longuement hésité à en parler, il faut dire que j’ai ce projet depuis quelques mois déjà, mais j’ai un peu peur de faire comme les autres et je n’ai pas envie d’empiéter l’espace de personnes qui ont des sites supers avec de nombreuses ressources, articles et guides autour de l’écriture. Je ne suis pas coach, je ne suis pas enseignante et je ne me sens pas légitime pour le faire, pourtant je ressens vraiment ce besoin de partage, j’ai envie d’aider. Je ne sais pas si les demandes sont présentes et c’est pourquoi je vais faire appel à vous à travers un petit sondage. Si vous êtes favorable à cette petite évolution alors peut-être oserais-je me lancer, mais si le blog vous convient bien tel qu’il est alors cela me va aussi.

❋ Sondages

À travers ces sondages je vous pose quelques questions, je serais très heureuse, si vous suivez mon blog régulièrement, que vous y répondiez, cela me permettra de voir aussi ce qui vous intéresse et qu’est-ce que je peux améliorer. Cela ne concerne pas seulement l’évolution de mon site, mais également un petit projet parallèle et la relance d’une série d’articles.



Avant de terminer cet article, je vous invite à partager en commentaires vos propres envies pour ce site, s’il y a des choses qui vous intéresseraient mais qui ne figurent pas encore sur la liste. Ou bien si vous auriez besoin de précisions concernant les projets à venir, n’hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir ! 🙂

Je vous souhaite une très bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

Enregistrer

Laisser un commentaire

