Lux Æterna – Écriture – Jour 1

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! J’entame pour la première fois l’écriture de Lux Æterna. Et on peut dire que j’avais beaucoup d’attentes, mais la journée s’est déroulée d’une façon plutôt inattendue. Tout d’abord, j’espérais pouvoir écrire le matin, étant la partie de la journée où je suis la plus productive, mais finalement je n’ai pas pu. J’ai préféré reporter ma session d’écriture à l’après-midi, plutôt que d’avoir qu’une seule heure devant moi. C’est à ce moment-là que les petits imprévus sont arrivés. Dans premier temps, je me suis rendu compte que j’avais besoin de musique, de trouver une ambiance particulière à ce roman. J’avais déjà cherché un peu des idées, des atmosphères, heureusement ! Ainsi, j’ai pu trouver les musiques qu’il me fallait, me faire une playlist et lancer mon écriture.

Je devais donc commencer par le prologue, sachant que j’en voulais un. Je ne savais pas trop comment l’aborder, j’avais quelques idées, mais je crois que pour ce livre je veux me laisser plus de liberté pendant l’écriture, plutôt que de tout programmer. Du coup, l’idée qui m’est venue sur le moment, pour essayer d’introduire le lecteur à cette lecture et à mon univers, était de faire un texte avec une vue rapide sur la chronologie depuis notre époque jusqu’à la leur, vu qu’il s’agit d’un récit futuriste.

jour-1

Dans ce prologue, je voulais que l’on ressente la grandeur de l’humanité, son évolution et que l’on apprenne à connaître les grands événements qui ont surgi dans leur passé. Sauf que je n’avais pas prévu de chronologie avec des dates précises. Je savais quels événements avaient pu se passer, mais sans un ordre établi ni une date de fixée. À cause de ce petit imprévu, j’ai dû prendre un certain temps pour me concentrer sur la création du passé de ce monde, essayer d’établir une sorte de chronologie sur laquelle je pouvais m’appuyer lors de l’écriture de mon prologue. J’ai perdu un peu de temps d’écriture là-dessus, car je voulais vérifier certains points, savoir s’ils étaient logiques, possibles et donc après cela j’étais plutôt dans une écriture très cadrée par les informations, au lieu d’être dans la création et l’intuition.

J’ai quand même pu écrire. Je dois dire que je ne suis pas entièrement convaincu par ce prologue. S’il m’aide à établir la base et à donner un maximum d’informations sur cette époque, je trouve qu’il est un peu trop chargé. J’aurais voulu un prologue assez mystérieux, tournant autour de mon intrigue principale, soit l’évolution de l’humanité, et poser le problème à la fin. J’ai pu insérer ces quelques éléments, donc le prologue est correct et je pourrai donner plus d’informations par la suite, mais je le trouve un peu rude comme départ de roman. En même temps, je vais prendre la même règle que lorsque j’ai écrit La Voix d’Origine : avancer, écrire et ne pas se retourner. Je ne veux pas rester planter sur un chapitre par envie de perfection. Je sais que le premier jet n’est jamais superbe, donc il faut lâcher du lest. Mais je pense quand même que c’est correct.

Pour l’écriture de Lux Æterna, je pensais écrire 2000 mots par jour, sachant que je réussissais cet objectif en écrivant la deuxième partie des Sans-Royaumes, mais aujourd’hui je ne l’ai pas atteint. Je me suis trop concentrée sur la chronologie et j’ai perdu du temps pour mon écriture. Ce n’est pas très grave, on verra bien demain comment se déroulera ma journée. Je pense sincèrement que cet objectif est vraiment faisable, je me suis plusieurs fois prouvée à moi-même que j’y arrivais, donc ce n’est pas parce qu’il y a eu des imprévus aujourd’hui et que je n’ai pas atteint cet objectif que cela définit toute l’écriture de ce roman et les semaines à venir.

Malgré la tournure inattendue de cette journée, je suis plutôt contente de ce départ. Il est imparfait, mais mon envie n’a pas été entachée par ses imprévus. Il faut que cela dure !

961 mots

Bannière Caroline Dubois

{Image : Pixabay}
2 réflexions sur “Lux Æterna – Écriture – Jour 1

Laisser un commentaire

