Lux Æterna – Écriture – Jour 11

On ne peut pas dire que cette journée fut aussi productive que la veille, mais déjà avant de commencer l’écriture, je savais que je ne partais pas dans la bonne direction. Il faut dire que je n’ai pas eu beaucoup le temps de réfléchir à ce chapitre, qui concerne Raelle, et que les seules idées que j’avais n’étaient suffisantes ni assez fortes à mon goût. Il n’y avait que la fin que j’avais brièvement imaginée et qui me plaisait beaucoup, mais connaître la fin, ce n’est pas pratique pour connaître le début !

Du coup, j’ai commencé à écrire autour de Raelle, reprenant les événements de son précédent chapitre une heure après et je trouve que rien qu’à l’écriture, je gérais mal ce temps passé. Je n’arrive pas à imaginer correctement ce qui se pouvait se dérouler et les idées que j’avais étaient trop courtes pour en faire un chapitre. Vraiment, j’ai manqué d’inspiration.

Pourtant, je sais où je dois aller. Je sais quel est le but de ce chapitre : créer une rencontre entre Raelle et le personnage lié à Thea, tout en permettant de connaître un peu plus un autre personnage que l’on rencontrera dans la troisième partie de ce roman. Une personne qui fera partie du futur de Raelle. Autrement dit, ce chapitre, mine de rien, est un moment clé pour Raelle, car il est synonyme de virage important, de nouveau départ. Dans ce chapitre, elle fait un pas de plus en direction de la personne qu’elle sera dans le futur par rapport à ses rencontres et je pense que le fait qu’il y ait trop d’éléments de ce genre m’a empêché de trouver un bon angle pour ce chapitre.

jour-11

J’ai donc écrit quelques mots jusqu’à buter contre une autre scène. Dès que j’ai écrit les premiers mots de celle-ci, je me suis rendu compte que ça n’allait pas. Moi-même je trouvais la situation idiote, pas crédible du tout. Pour vous expliquer, ces points-clés pour le futur de Raelle sont amenés à travers trois dialogues importants et le souci c’est que les deux premiers se ressemblent un peu trop, comme si les deux personnages avaient la même approche pour essayer de connaître Raelle et de la faire parler.

Avec cette similitude un peu trop forte, je me suis emmêlée les pinceaux, me rendant compte que le premier dialogue ne devait peut-être pas être ainsi et que j’avais repris certaines phrases qui devaient être placées dans le deuxième. J’ai donc été rapidement bloqué avec ce micmac de dialogues et mes pensées qui se dirigeaient sur autre chose aujourd’hui ne m’ont pas aidé à rester concentrée sur ce chapitre, ni à essayer de chercher comment résoudre ce problème. J’ai donc écrit très peu de mots et je n’ai pas eu le temps de retenter une nouvelle session d’écriture. Mais je crois que c’est mieux comme cela finalement, car les mots que j’ai écrits aujourd’hui vont sûrement être effacé demain, ou partiellement. Je ne suis pas convaincue par ce que j’ai fait et je préfère retenter ma chance après avoir trouver un meilleur angle.

En parlant de meilleur angle, juste avant de prendre le temps d’écrire cet article, j’ai pensé à quelque chose qui pourrait peut-être me permettre de bien démarrer mon chapitre. C’est seulement une idée, comme ça, je ne sais pas si je la garderais en tant que telle ou si elle durera dans le chapitre, mais ça m’a donné quelques pistes et je pense que je ne perdrais pas mon temps à réfléchir dans cette direction. De plus, cette situation peut correspondre à la particularité de Raelle et donc, elle peut renforcer sa personnalité par la même occasion.

Je vais tâcher de réfléchir un peu plus à cela et on verra bien ce que cela donne demain !

1140 mots

Bannière Caroline Dubois

{Image : Pixabay}
Laisser un commentaire

