Lux Æterna – Écriture – Jour 13

Je pensais sincèrement que cette journée serait l’une des moins productives, du côté de l’écriture surtout. Je n’avais pas beaucoup d’énergie aujourd’hui, à cause du manque de sommeil entre autres, et j’ai vraiment besoin de dormir pour être active, sinon j’ai l’esprit embrumé et je n’arrive pas à réfléchir. Du coup, je pensais que cette journée allait passer comme ça, sans avoir grand-chose d’accompli, mais je ne me mettais pas la pression. Que j’écrive ou non, la journée se serait passée de la même façon et je n’avais pas à culpabiliser.

Je me suis quand même attelée à travailler un peu autour de mon roman ce matin, j’avais noté dans mon agenda quelques petites tâches à faire et si je faisais cela, c’était déjà pas mal. Je me suis donc mise devant l’ordinateur et j’ai commencé à mieux organiser mes chapitres. Étant sur Scrivener, mes chapitres n’avaient pas de numéro parce qu’ils sont disposés en liste et que ce n’était pas nécessaire. Pourtant j’ai remarqué, que si mon organisation sur Scrivener était correcte et pratique, j’aurai quelques soucis d’ordre lorsque je passerai mon histoire sous Word. Les chapitres auraient tous le même titre, soit les noms des personnages.

J’ai choisi de retravailler cela, car à part leur alternance, rien ne prouvait que l’un passe avant l’autre. J’ai donc pris le temps de noter dans chaque début de chapitre le nom du personnage, la planète sur laquelle se déroule l’histoire et la ville, et enfin la date. La date me permet à la fois de me repérer, de savoir dans quel ordre sont les chapitres et cela permettra également au lecteur de comprendre le temps qui passe et de noter les ellipses parfois importantes quand elles se feront.

jour-13

Après cela, j’ai commencé à rédiger des petites notes pour les futures corrections à apporter. Je me suis rendu compte, en réfléchissant à mon histoire, qu’il y avait quelques incohérences, notamment au niveau de la chronologie et du temps qui passe. Sauf que je ne veux plus retourner en arrière pour modifier ce qui ne va pas, je veux me concentrer sur mon chapitre en cours et ceux à venir. C’est donc pourquoi j’ai établi une liste rapidement sur les points qui devaient changer et j’ai pris le temps de les noter dans Scrivener, ce qui me permettra de ne pas les oublier et de pouvoir changer les choses au bon moment.

Je croyais que ma journée allait s’en tenir là, je n’avais pas la forme pour écrire et plus l’après-midi avançait, plus j’avais l’esprit brouillon. Je n’avais pas envie d’écrire dans ces conditions-là. J’ai donc pris du temps pour moi, pour me reposer, pour faire des tâches qui avaient du retard et pour faire des choses que j’aime. Finalement, ce repos m’a fait beaucoup de bien et j’ai voulu tenter l’écriture.

Étant au milieu d’un chapitre, j’ai pensé que j’aurais un peu de peine à avancer, mais j’ai relu ce qui était déjà écrit, pour mieux m’immerger dans l’histoire de Raelle et j’ai poursuivi, prenant mon temps. Je ne me donnais pas d’objectif de mots pour aujourd’hui. Concrètement, vu le début de ma journée, j’aurais été contente même avec cinquante mots. Mais je trouvais que ça allait plutôt bien, je tenais bien le chapitre et plus j’avançais, plus j’avais envie de terminer pour en finir avec lui.

Je suis contente de ce que j’ai pu écrire. À force d’avoir réfléchi à ce chapitre, je finissais par croire que j’aurais trop d’idéez, mais j’ai suivi mon intuition au fur et à mesure, et les scènes se sont emboîtées sans mal. J’ai donc pu finir mon chapitre et atteindre mon objectif quotidien. Avec cette journée, je pense qu’il faut que j’évite, tout autant que je ne dois pas m’obliger à atteindre un objectif, de penser que je ne réussirais pas, que ma journée ne sera pas celle de l’écriture. Je dois juste prendre mon temps, s’il le faut, et savoir reconnaître quand je suis capable de faire les choses ou non. Bref, une bonne journée finalement !

2200 mots

Bannière Caroline Dubois

{Image : Pixabay}

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

