À la croisée des chemins…

Il y a quelques jours encore, je pensais avoir du temps devant moi. Je travaillais sur Lux Æterna et même si je n’écrivais pas aussi régulièrement que je l’aurais souhaité, je travaillais tout de même sur mon roman, pensant à des scènes qui pouvaient parfois arriver bien après les chapitres en cours. Je suis toujours heureuse de me plonger dans cette histoire et il y a certains chapitres que j’ai très envie d’aborder. Si me suivez depuis le début de cette aventure, vous avez pu découvrir à quel point ce nouveau roman me tient à cœur, autant que La Voix d’Origine, le premier à me donner des ailes. Aujourd’hui, c’est ce dernier qui me rattrape.

Il faut dire que je m’y attendais, je savais qu’à un moment donné, lorsque j’aurais assez d’avis de mes premières lectrices, il me faudrait retourner dans l’univers de La Voix d’Origine et revenir auprès de mes personnages pour modifier des éléments, en enlever et en ajouter. Mais je pensais sincèrement, sans avoir dans l’idée que mon roman était parfait, que le travail de réécriture que j’aurais à faire sur ce roman serait assez facile et que cela ne me prendrait pas plus de trois mois. Mais voilà que les surprises continuent et que l’inattendue se présente sur mon chemin.

J’ai pu discuter en détail, chapitre par chapitre, du ressenti de l’une de mes lectrices, qui est ma sœur. On a pris le temps d’évoquer toutes les petites incohérences, ce qui pouvaient manquer, etc. Le fait est que je me suis rendu compte au fur et à mesure de tout ce qu’il manquait à mon histoire pour que l’on comprenne vraiment les situations. Je pensais que certaines choses allaient de soi, que c’était évident que tel personnage fasse telle action ou que, dans la description de leur personnalité, on comprenait leurs agissements, mais il faut croire qu’une bonne partie s’est perdue entre mon imagination et mon écriture.

railroad-crossing-sign-1008168_1920

Je ne considère pas cela comme un échec, loin de là ! Je sais que j’ai fait de mon mieux sur ce roman, au moment où je l’ai écrit et réécrit, avec mes propres capacités et le savoir que j’avais en main à cet instant, mais il est vrai, maintenant que j’ai toutes les clés en ma possession, que beaucoup d’éléments doivent être améliorés, changés, voire même supprimés. De plus, je suis heureuse de voire que ma sœur a pu remarquer le potentiel de mon roman, ce qui restait encore sous-jacent. Et à travers ce que j’ai pu lui expliquer lorsqu’elle me posait des questions, elle a pu comprendre les situations et se rendre compte de ce que je cherchais à mettre en évidence.

Je me rends compte aujourd’hui, avec du recul, que j’avais peut-être trop d’attentes vis-à-vis de mes lecteurs, qui pourraient deviner certaines choses ou vouloir analyser pour comprendre. Je ne sais pas pourquoi j’avais cette envie, mais je me rends compte aujourd’hui que je me suis trop retenue, même par rapport à mes personnages et à leurs histoires personnelles. Je n’ai pas donné assez et pourtant j’ai plein d’informations en stock !

Aujourd’hui, je me retrouve à la croisée des chemins, entre la poursuite de Lux Æterna et la reconquête de La Voix d’Origine. Dans mon esprit tout est clair, je n’abandonne pas Lux Æterna, jamais, parce qu’il a la même signification pour moi que La Voix d’Origine, mais je dois réécrire cette dernière histoire. Je dois me replonger corps et âme dans ce voyage avec mes personnages pour enlever le moins bon et faire ressortir le meilleur. Je dois, mais j’en ai également très envie. Et je sais que si j’ai envie un jour d’écrire sur Lux Æterna, alors je le ferais, mais mon activité principale devra se tourner vers La Voix d’Origine, parce qu’il faut bien envoyer son manuscrit un jour et que c’est celui-là que j’ai choisi.

street-598181_1920

Je suis heureuse de revenir dans cet univers, car je me rends compte que je retenais bien trop d’éléments qui me tenaient à cœur, pensant que cela pouvait ennuyer les lecteurs. Mais j’ai déjà de nombreuses idées, avec des scènes que je n’avais pas écrites dans mon roman, mais qui restent encore bien vivantes dans mon esprit. Celles que je n’avais pas osé écrire. Je vais pouvoir garder le meilleur, rendre plus dynamique mon histoire et plus réelle, faire ressortir le caractère de mes personnages et parler un peu plus de chacun d’eux. Je veux que l’on comprenne ce que j’ai voulu dire, je ne veux plus le faire deviner. Cette envie bizarre est passée !

Donc aujourd’hui, je crois que je ne vais ni prendre à gauche, ni prendre à droite. Je ne vais pas me concentrer sur un roman plus qu’un autre. Je sais tout simplement que je serais appelée bien plus souvent à travailler sur La Voix d’Origine et une fois que je serais lancée dans l’aventure, j’aurais du mal à décrocher, mais je ne peux pas abandonner Lux Æterna et dès que je le pourrais, je reviendrais dans cette histoire pour faire vivre à nouveau mes personnages, ces trois enfants qui ont déjà grandi.

De ce fait, les journées d’écriture partagées risquent d’être en pause. Si je peux tout à fait revenir avec un article si j’ai écrit une nouvelle scène dans Lux Æterna, cela risque d’être bien plus espacé qu’avant. Mais je reprendrais ces articles dès que la réécriture de La Voix d’Origine sera terminée, disons dans quelques mois ! Je vous tiendrais au courant de mes diverses avancées sur cette réécriture, pas aussi régulièrement que chaque jour, mais je pense vouloir traiter cette nouvelle réécriture d’une façon différente. Peut-être aborder certains thèmes que je rencontrerais sur mon chemin dans des articles. On verra bien, pas de pression sur le blog, car le travail sur le roman en lui-même est déjà important !

Je vous souhaite une très bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Pixabay}
Laisser un commentaire

