Carnet de Notes #14

Une petite remontée du Carnet de Notes pour vous parler un peu de ce qui s’est passé dernièrement et de ce qui va très bientôt se dérouler.

Tout d’abord, commençons dans l’ordre, je vais vous présenter une nouvelle que j’ai publiée il y a peu sur Wattpad. Une Autre Vie est une histoire que j’ai écrite en 2015 et je n’avais pas dans l’idée de vous la partager. Il faut dire que cette histoire sort de mes genres habituels qui sont la fantasy, le fantastique et plus récemment le space opera. Et pendant longtemps, je privilégiais le fait de garder cette histoire secrète, ne la gardant que pour moi, car je ne voyais pas ce que cela pouvait m’apporter de la partager sur internet.

Il y a quelques semaines, l’idée a commencé à germer dans ma tête, mais pour être honnête, je n’étais pas prête. D’une, parce que j’avais peur du jugement, encore et toujours. Même si ce n’est pas le thème principal pour moi, l’histoire d’amour prend une place assez importante dans cette histoire et j’avais peur qu’on la trouve trop fleur bleue et que de ce jugement découlent des avis assez négatifs qui m’effrayaient un peu. Et de deux, parce que j’avais également peur de vous présenter une histoire d’un autre genre, surtout parce que je m’affiche en tant qu’écrivain d’un certain genre de l’imaginaire et qu’il n’y a rien de tel dans cette nouvelle.

Mais parfois, il faut savoir aller au-delà de ses peurs. J’ai choisi de la publier, après une bonne correction, parce que je me suis dit que si les retours étaient négatifs, ce n’était pas grave en soi. Cette histoire je la partage pour qu’elle ne reste pas dans son coin, mais je n’ai pas dans l’idée de la publier un jour. C’est une histoire que j’ai écrite parce que j’en avais besoin, pour me sortir d’un blocage d’écriture, mais je ne vois pas l’intérêt de faire autre chose que la partager gratuitement. Et puis je me suis dit que peut-être, même si je ne recorrigeais pas cette histoire faute de temps, les avis qu’on pourrait me donner m’aideraient toujours à me construire en tant qu’auteure et connaître les commentaires de personnes qui peuvent déjà connaître mon style, me permettrait aussi de voir ce que je vaux dans un autre genre. En bref, je peux retirer le meilleur de cette situation, quand bien même les avis seraient négatifs. C’est pourquoi, aujourd’hui, cette histoire est en ligne sur Wattpad.

Par la suite, je me dois de vous parler de La voix d’Origine ! Comme vous le savez, je suis face aujourd’hui à la réécriture de mon roman, pour la deuxième fois, mais cette fois-ci la tâche s’annonce ardue. Si je n’ai pas commencé en tant que telle la réécriture, j’ai déjà pu élaborer un plan pour définir les changements à venir. Prenant en compte les avis de mes lectrices, j’ai déjà des fiches, chapitre par chapitre, pour comprendre l’étendue des améliorations à faire. En plus de rajouter quelques chapitres, je sais que certains auront des changements radicaux. Et c’est là que j’en viens à parler de ce que j’ai compris il y a quelques jours.

Malgré toutes les améliorations que j’ai pu noter, il y avait toujours cette remarque sur mon écriture, qui était unanime dans les avis de mes lectrices. Elles n’ont pas retrouvé l’écriture que j’ai habituellement. Pendant un moment j’ai cherché à comprendre ce que j’avais pu faire, me remémorant mes sessions d’écriture, mais j’ai compris que cela ne servait à rien que je rejette la faute sur ce que j’ai fait. L’erreur est commise, c’est du passé et maintenant je dois surtout me concentrer sur ce que je veux retransmettre avec mon roman. Et la dernière chose que je veux, c’est que les lecteurs patinent dans la semoule parce que mon écriture n’est pas naturelle, pas fluide et c’est pourtant ce qui est arrivé.

Ce que j’ai compris, c’est que cela ne servira à rien que je corrige mots à mots, que je reprenne les phrases pour les reconstruire, car moi-même je n’ai pas le recul sur mon écriture et je ne saurais pas quand les phrases doivent être changées. J’ai compris que cela ne serait que comme couvrir une tâche avec de la teinture, la tâche serait camouflée, mais il vaut mieux changer le tissu. C’est donc ce que je vais m’apprêter à faire dans les prochains, pas seulement modifier les phrases, mais prendre une page blanche et écrire comme ça me vient, sans chercher à faire comme ou à faire bien. Je sais que j’ai trop voulu copier un style, parce que je rêvais d’une certaine façon qu’on ressente la même chose que j’ai ressentie quand j’ai lu ces auteurs. Mais ce n’est pas mon écriture, mon écriture c’est celle des Sans-Royaumes, de Pandore et d’Une Autre Vie. Quelque chose de plus instinctif, moins réfléchi. Si je ne m’en suis pas rendu compte lors de l’écriture — il faut dire que je ne cherchais pas les mots dans le dictionnaire, ça sortait facilement — le résultat est tout de même là, mon écriture n’a rien de fluide dans La Voix d’Origine et je dois dire que ça fait un peu mal de s’en rendre compte. Dans très peu de temps, d’ailleurs, je ferai un article sur les remises en question lors de la réécriture, quand nous sommes confrontés à nos propres erreurs.

En attendant, je dois avouer que j’ai un peu peur de ce que je vais écrire à nouveau. Même si je me servirais de mon roman, car la base restera la même, je suis un peu tendue à l’idée de me confronter à la page blanche, d’écrire mon histoire sous une forme nouvelle. Mais même si ça m’effraie, je sais au plus profond de moi que c’est la bonne chose à faire. Si je veux réussir mon roman, si je veux transmettre ce que j’ai dans le cœur, alors il faut que j’en passe par là. Ce sera une sorte d’aventure pourvue d’embûches et d’épreuves, mais je commence à être habituée. Je suis une aventurière de l’écriture dans l’âme !

Je vous tiendrai au courant de ma progression assez souvent. Je ne vais pas commencer l’écriture tout de suite, car si j’ai un plan des changements, il me faut maintenant un plan d’écriture pour introduire les nouveaux passages, supprimer ceux qui sont inutiles et faire le grand ménage !

Bannière Caroline Dubois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

