La cinquième phase

Bonjour à tous !

Avant de poursuivre avec la lecture de cet article, sachez qu’il fait suite à celui-ci : L’évolution de La voix d’Origine. Si vous ne l’avez pas lu, il est possible que vous ne compreniez pas tout ce que j’ai à vous dire. Sinon, n’attendons pas plus de temps pour parler de cette cinquième phase qui m’est apparue clairement au début de mon travail sur la réécriture de La Voix d’Origine.

Comme le prouve l’article précédent, j’ai toujours été attentive aux grands changements de mon histoire, lorsque j’observais les décisions qu’elle prenait par elle-même, que les chemins que j’empruntais n’étaient pas ceux que j’avais prévus depuis le début. Et je pensais sincèrement en avoir fini avec ces changements. Une fois que j’ai donné mon livre pour la première fois à des lecteurs, je pensais que c’était presque fini, qu’il ne me faudrait que retoucher des détails et au maximum un chapitre en entier, mais pas le roman dans sa totalité.

Si cette nouvelle étape qui s’imposait à moi ne m’a pas fait franchement plaisir sur le coup, repoussant à nouveau le moment où mon roman devrait prendre son envol, j’ai bien compris que c’était nécessaire si je voulais que cette histoire soit au plus proche de ce que j’avais en tête. Je me suis donc attelée à la planification des chapitres, qui n’est toujours pas terminée par ailleurs, et au bout de quelques chapitres à peine, il s’est passé quelque  chose que je ne pouvais pas contrôler. Au début, ça m’a surprise et après je me suis demandée comment j’avais pu croire mon roman terminé dans sa première version, comment j’ai pu me passer de ce qui était en train de prendre vie.

Je crois que ces derniers mots : prendre vie, correspondent à merveille à ce qui s’est passé dans cette planification. Ce n’est pas seulement les personnages qui trouvaient enfin leur voix ou même leur place, ce n’est pas des scènes qui s’imbriquaient parfaitement les unes dans les autres, c’est le monde lui-même qui a pris vie, emmenant avec lui dans son épanouissement chaque élément de l’histoire. La nature, les personnages, les peuples… En observant petit à petit les personnages s’émanciper de ma propre pensée, j’ai pris conscience qu’ils étaient vraiment endormis depuis le début.

Il y a un personnage en particulier qui, en apportant une révélation plus tôt à son sujet, prend entièrement sa place dans l’histoire. On arrive mieux à déterminer son caractère complexe, il s’impose dans les scènes alors qu’auparavant, il n’y avait pas sa place. Deux autres personnages qui se confondaient dans leur physique et dans leur caractère ont pris des chemins différents, sans même altérer l’histoire dans laquelle ils évoluent. C’est comme si chaque détail de l’histoire effectuait une petite inclinaison dans leur trajectoire et trouvait alors pleinement leur identité, leur place, leur vie.

Mais le plus incroyable dans tout ça, c’est que la plupart de ces éléments existaient déjà avant. Il y a de nombreuses idées que j’avais eu au cours des années d’écriture et auxquelles j’avais finalement renoncé par peur du jugement, par peur de ne pas être capable de les ajouter, de les créer. Et je trouve incroyable aujourd’hui de me rendre compte à quel point elles étaient indispensables à l’histoire. À trop vouloir conformer mon histoire et mes personnages à l’idée que je m’en faisais, je les ai empêchés de s’épanouir. C’était comme si j’avais écrit la première version de mon roman en offrant de regarder l’histoire derrière une vitre aux lecteurs et que cette fois-ci, ils pouvaient vivre à l’intérieur.

Aujourd’hui, des espèces animales prennent vie, des arbres, des villages… Le fonctionnement même de la vie quotidienne là-bas semble plus réaliste, plus vivant. Quand j’observe ce monde dans ma tête, ce n’est pas seulement les étapes de mon histoire, ni les personnages qui vivent, mais tout ce qu’il y a à côté. J’ai clairement une vision élargie de la vie sur Elasia et je trouve ça magnifique. Moi qui avais déjà envie d’y vivre, je ne vous raconte pas mon ressenti à présent !

Grâce à cette cinquième phase, grâce à cette réécriture et aux commentaires des premiers lecteurs, je comprends où se trouve l’essentiel et ce qui doit ressortir de mon histoire. Maintenant, chaque chapitre montre quelque chose de plus vivant et réel. Chaque personnage pourrait vivre sur terre, dans notre quotidien, parce que leur caractère est humain et n’est plus celui d’un simple personnage qui fait avancer une histoire.

J’ai vraiment la sensation que mon histoire a pris consistance et que cette fois-ci, j’ai une dernière chance de la révéler aux yeux des lecteurs. Je ne dois plus rien cacher. Je veux faire entendre ma voix, je veux montrer aux gens le merveilleux monde que j’ai dans ma tête et pas leur montrer ce que je crois qu’ils veulent voir. J’en ai marre de  traîner ces mauvaises pensées qui parasitent mon écriture. Et cette dernière phase, cette dernière évolution me donne la chance de faire le bon choix, de ne pas me tromper.

Par ailleurs, si je n’ai toujours pas terminé la planification des chapitres, car j’ai un petit sac de nœuds en deuxième partie, j’éprouve un grand besoin de commencer l’écriture. J’ai besoin de commencer à matérialiser une nouvelle fois ce monde, cette histoire, ces personnages. J’espère de tout cœur ne pas éteindre cette flamme qui a bien voulu se montrer une nouvelle fois à moi. Il faut que je combatte mes peurs de jugement pour la laisser vivre et ne pas jeter froidement un seau d’eau dessus parce qu’elle est trop différente pour exister. Et je crois que je ne vais pas me retenir plus longtemps ! Il est temps que cette histoire se termine, mais avant cela, il faut qu’elle vive à nouveau !

Je vous souhaite une bonne journée !

Bannière Caroline Dubois

{Images : SNAPPA}
Une réflexion sur “La cinquième phase

Laisser un commentaire

