Le Jour de l’Écriture – Défi

Bonjour à tous !

Après encore un petit temps d’absence, je reviens avec une nouvelle catégorie sur l’écriture. L’idée vient de pointer le bout de son nez et j’ai pensé qu’au lieu de réfléchir dessus pendant des heures, il valait mieux que je m’écoute et que je réagisse aussitôt.

Comme vous le savez peut-être, si vous suivez ce blog depuis un moment, j’ai souvent partagé mes journées d’écriture lorsque je travaillais sur mes romans. C’était une façon pour moi de me motiver chaque jour, d’écrire et d’avancer dans mes créations sans les délaisser. Si ces derniers temps, je n’ai jamais cessé de penser à La Voix d’Origine, je dois avouer que ça fait un bout de temps que je n’ai pas écrit. Concrètement, mon premier chapitre est terminé et j’avais commencé le deuxième avant de changer d’avis et de modifier ce que j’avais en tête. Je sais quelle est la prochaine étape dans mon écriture et celle-ci ne me rebute pas, mais je n’arrive pas à trouver l’envie, ni la motivation me permettant de consacrer un peu de temps à mon écriture. En fait, ayant du temps à volonté, il est difficile de le consacrer à du travail, même si c’est une passion, quand on peut faire d’autres choses. Soit j’ai envie d’écrire toute la journée et si je n’écris qu’un peu, cela ne me satisfait pas, soit je me laisse vagabonder vers des envies qui n’ont rien à voir avec l’écriture.

J’ai déjà pensé à reprendre les Journées d’Écriture partagées, mais malgré la bonne motivation qu’elles me procurent, je finis toujours par être lassée et épuisée par la pression que je me mets sur les épaules. Parfois, c’est déjà bien difficile d’écrire alors en plus si on doit tenir un blog chaque jour, écrire un article qui sera un minimum intéressant alors que la journée ne l’a pas forcément été… c’est du travail et cela devient pesant.

J’étais donc dans mon jardin quand il m’est venu une idée. J’ai compris que le meilleur aspect des Journées d’Écriture partagées, c’était la motivation qu’elles m’apportaient chaque jour. Et les points négatifs, la surcharge de  travail avec le blog et l’objectif parfois trop grand que je m’imposais. Je voyais toujours le roman dans sa globalité, donc je me disais que si j’écrivais chaque jour un certain nombre de mots alors j’aurais fini à telle date et les rares fois où j’avais besoin de faire une pause me donnaient surtout envie de culpabiliser. Le Jour de l’Écriture va changer tout ça, garder le meilleur pour mettre en avant ce qui est le plus important. Pas les objectifs, pas le travail, pas le nombre de mots, mais l’envie d’écrire et l’écriture elle-même.

J’aimerais que ce défi ne s’arrête pas à moi, car je sens que ça peut être une façon pour chacun de nous de renouer avec l’écriture si vous vous trouvez dans le même cas que le mien. Je ne sais pas si certains d’entre vous seront intéressés. Je sais qu’il existe déjà de nombreux défis comme celui-là comme le NaNoWriMo ou bien encore le récent Défi Sablier de Samantha Bailly. Mais je dois avouer que j’avais besoin d’un défi maintenant. Je ne veux pas attendre une date pour me lancer et j’ai besoin de quelque chose qui s’adapte à mon fonctionnement. Un défi qui me permettrait de consacrer du temps à mon écriture, de me motiver chaque jour mais aussi de me respecter.

Cette nouvelle catégorie va donc consister à se donner un petit temps par jour. Une heure fixe, mais pas de délai. Par exemple, je me dis : « Dès 9h, je me pose devant mon ordinateur. » Et à ce moment-là je vais me demander de quoi je suis capable aujourd’hui, quel peut être le défi du jour que je serais capable d’atteindre. Je ne parle pas d’une semaine, ni de ce que je peux réaliser en un mois, tout simplement ce qu’il m’est réalisable aujourd’hui. Soit une demi-heure, soit une heure, soit je laisse les choses évoluer en commençant à écrire sans me poser de questions ou bien alors je ne décide pas d’un temps mais plutôt d’écrire une scène, un chapitre en particulier.

Le but n’est pas de s’imposer un même format chaque jour. Je sais comment je fonctionne et parfois les défis que je me lance ne conviennent pas à toutes les périodes que je traverse. Le Jour de l’Écriture, c’est une façon de recommencer à zéro chaque jour en suivant notre état physique et émotionnel.

Le Jour de l’Écriture, c’est se demander pendant un court instant à quel point on a envie de dédier une partie de sa journée à notre écriture et de trouver une solution si la forme qu’on avait adoptée la veille ne convient pas aujourd’hui. On n’a pas tout le temps la même humeur, la même énergie, mais peu importe le défi qu’on se lance à cette heure précise pour la journée, au moins on prend le temps, l’espace de quelques minutes, de vraiment considérer ce qui est le plus important pour cette journée : écrire maintenant ou prendre soin de soi, laisser reposer sa créativité.

Donc si vous avez envie de participer, il n’y a pas de soucis ! Aucune inscription, pas de délai, ni de pression. On commence quand on veut. Ce défi est vraiment là pour apaiser nos petits cœurs fragiles d’artistes et pour nous permettre de réussir notre roman sans culpabiliser d’avoir parfois besoin de temps !

Pour ma part, je le commencerai dès demain. Et si je n’ai pas encore décidé à quelle heure je me poserais la question, il est certain que je vais le faire et que je ferais de mon mieux selon la journée qui se présentera ! Je posterai via Instagram accompagné de jolies photos. Une façon d’entretenir ce réseau social que je délaisse un peu tout en n’ayant pas besoin d’écrire un véritable article. Je ferais alors peut-être une synthèse sur le blog à la fin de la semaine pour voir quels objectifs ont été atteints.

En tout cas, si vous voulez participer, adapter ce défi pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou bien à répondre à mes posts Instagram pour que je puisse voir votre évolution. Se donner des objectifs, c’est bien, mais si on peut se soutenir mutuellement, c’est encore mieux !

À demain donc sur mon compte Instagram, où j’annoncerai mon objectif et un peu plus tard mon avancée !

Je vous souhaite une bonne fin de journée !

Bannière

{Image : Ma Photo}

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

