Carnet de Notes #19

Ces derniers jours, j’ai pu avancer sur le tome 2 du Pacte du Magicien comme je le souhaitais. Si je n’ai toujours pas commencé l’écriture, il me fallait déjà reprendre le plan que j’avais fait il y a plus d’un an. Mes personnages ne sont plus ce que j’avais imaginé lorsque j’ai planifié entièrement cette série. Adrielle a beaucoup changé, tout comme l’image que je me faisais de cette histoire, de son ambiance et de ses lieux. Si je reste sur la même intrigue, beaucoup de détails ont dû changer. Et c’est ce à quoi je me suis attelé aujourd’hui, à créer un nouveau plan, plus flexible et aéré pour me permettre d’imaginer en cours d’écriture ! J’ai pu terminer ce plan et j’en suis très satisfaite pour le moment. Beaucoup de scènes et même des chapitres ont disparu, laissant place à une synthèse des meilleurs moments pour créer un roman plus dynamique. On verra comment le tout se comportera une fois que je passerai à l’écriture !

Mais bien avant de reprendre ce plan, je me suis retrouvée face à un personnage qui me posait problème. Étant le protagoniste de ce deuxième tome, je trouvais en relisant mes vieilles fiches qu’il était beaucoup trop « méchant ». J’ai toujours su quels étaient ses buts et quel était son plan pour réussir, mais je n’ai jamais compris pourquoi il était comme ça. En fait, je ne m’étais jamais posé cette question ! Il faut dire aussi que je ne pouvais pas non plus tout imaginer il y a un an. Entre les intrigues, les personnages et leurs propres histoires, il y avait forcément des creux qu’il me faudrait un jour remplir. Et pourtant, ça a été plutôt étrange de rencontrer ce personnage et de ne pas le connaître vraiment. J’avais besoin d’un passé qui l’humaniserait. Je ne souhaite pas que l’on s’attache à lui, mais que l’on comprenne pourquoi il est devenu comme ça. Il ne s’est pas levé un matin pour devenir méchant. Et pendant quelques jours j’ai cherché à connaître son passé que je ne voulais pas tragique. Je voulais autre chose tout en me permettant de m’éloigner de ce que j’ai déjà pu faire dans mes autres histoires.

C’est un soir, sans que je comprenne pourquoi, que m’est venue la bonne idée. Il me semble que j’étais sur Pinterest à regarder toutes sortes d’images pour provoquer mon imaginaire et me permettre de trouver une histoire plausible et intéressante à suivre. Finalement, j’ai vu défiler le passé de mon personnage, l’événement qui l’a fait devenir « méchant » et tout ce qui s’en suivait. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que sa propre histoire venait étoffer ma série et l’histoire d’un personnage avec qui il est en lien. Les pièces du puzzle se rassemblaient d’elles-mêmes !

Aujourd’hui, mon plan est fait et j’ai accueilli quelques chapitres « hors de l’histoire » où l’on va suivre des morceaux du passé de ce personnage, nous permettant ainsi de découvrir deux facettes de sa personnalité. Je vais probablement commencé l’écriture demain et j’ai hâte de voir ce que mes personnages me réservent ! ^^

Bannière Caroline Dubois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Carnet de Notes #19

  1. C’est chouette d’en apprendre un peu plus sur ton écriture de ce livre. 🙂
    J’ai déjà hâte de finir mon livre en cours pour m’atteler à mon projet suivant qui sera un livre de SF. Et pour le coup il faut vraiment que je m’organise : plan, fiches personnage et tout ! On pense qu’il suffit d’avoir de l’imagination pour écrire un livre, mais c’est tout un travail. C’est cool que l’inspiration te soit venue 😉 Tu utilises quel genre de tableaux Pinterest ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ça me fait plaisir de savoir que ça peut être intéressant ! ^^

      Ah, c’est vrai quand on a un autre projet en tête, c’est difficile de résister et de terminer celui en cours. Effectivement, un roman SF demande beaucoup d’organisation, mais je pense tellement que tout est possible qu’il ne faut pas se mettre la pression, je suis sûre que tu trouveras comment faire !

      Pour Pinterest, j’ai des tableaux secrets concernant mes romans pour rassembler des épingles d’une même ambiance, d’un genre de personnage ou de lieux. Et sinon j’ai des tableaux publiques au thème plus « général ». Je rassemble des épingles de personnages qui me semblent intéressants sur le moment mais dont je ne sais pas quoi faire et lorsque je commence un roman, j’aime bien m’y plonger pour retrouver des perles ! ^^ Je t’invite à aller voir mon profil pour te faire une idée, tu devrais trouver le lien dans la colonne de droite ou tout en bas du blog ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s