Miroir, le reflet des Contes | Cendres

Bonjour à tous !

Et voilà, nous sommes lundi ! Vendredi dernier je vous annonçais l’arrivée de quatre nouvelles (une par semaine) et le moment est arrivé pour moi de vous dévoiler le thème de ce mois de décembre. Sans plus attendre, le voici !

Je suis très contente d’enfin pouvoir vous dévoiler ce thème ! Cela fait quelques temps déjà que je voulais travailler avec les contes. Si ces contes en eux-mêmes n’ont pas bercé mon enfance, les versions Disney ont, elles, eût un grand impact sur ma vie et sur les histoires que je raconte. Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit-chaperon rouge ou encore La Petite sirène, toutes ces histoires sont connues et bien plus souvent à travers leur adaptation et revisite que leurs récits orignaux. Il suffit de se pencher un peu sur les écrits de Charles Perrault pour se rendre compte de l’horreur de ces histoires ; il ne les destinait lui-même pas aux enfants. Ce n’est que lorsque les Frères Grimm ont repris la plupart de ces contes que ces horreurs ont été effacées, atténuées, amenant déjà à la lumière du jour les contes tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Les revisites de contes sont nombreuses et c’était d’autant plus un challenge pour moi de découvrir ce que je voulais raconter. Qu’est-ce que je changerais, qu’est-ce que je garderais ? De nombreuses questionnements plus tard et je vous présente aujourd’hui ma revisite du conte de Cendrillon. Sous le nom de Cendres, je vous invite à redécouvrir son histoire !

∗ Cendres ∗

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture et je vous donne rendez-vous ce vendredi, sur mon compte Instagram, pour découvrir un indice sur la prochaine nouvelle qui sortira lundi prochain !

Bonne journée à vous !

Bannière Caroline Dubois

{Images : Pixabay}

Si vous aimez lire en musique, je vous ai préparé une playlist sur Youtube, rien de mieux pour vous plonger dans l’ambiance particulière de ces contes !

Publicités

2 réflexions sur “Miroir, le reflet des Contes | Cendres

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.