Miroir, le reflet des Contes | Rose

Bonjour à tous !

Nous voici en ce dernier lundi et avant toutes choses : Joyeux Noël ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui, car la nouvelle que je vais vous partager me tient énormément à cœur. Et quelle histoire est plus magique que celle de la Belle et la Bête ?

Nombreuses ont été et seront les adaptations de ce conte que l’on ne présente plus. Et si j’ai eu l’impression de m’attaquer à un monument dont peu de revisites en ont la saveur, je ne pouvais pas créer un événement autour des contes sans parler de mon petit préféré. Dire que cette histoire m’a marqué depuis ma plus tendre enfance serait faux. Si j’ai toujours apprécié cette histoire et le dessin-animé de Disney, je ne me suis attachée à elle que lorsque je me suis découverte moi-même. Bien des choses me parlent dans ce conte et je me souviens encore de ma lecture de Belle de Robin McKinley il y a quelques années, qui fut un joli coup de cœur. J’aime cette histoire pour ce qu’elle véhicule, pour la force et la bienveillance de Belle et j’espère que avoir réussir à retranscrire ces choses importantes dans cette revisite.

Car oui, il s’agit bien d’une revisite. Si je suis certaine que j’aurais éprouvé du plaisir à réécrire ce conte, je trouvais d’autant plus intéressant de découvrir ce qu’il deviendrait entre mes mains. Et j’espère que, maintenant remis entre les vôtres, cette histoire grandira encore un peu plus et vous offrira une jolie lecture en ce merveilleux jour de Noël.

Rose

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture et de belles fêtes de fin d’année. Je vous retrouverais en janvier pour les articles habituels, car j’ai encore bien des choses à vous dire !

Bannière Caroline Dubois

{Image : Pixabay}
Publicités

2 réflexions sur “Miroir, le reflet des Contes | Rose

  1. Encore une fois tu m’as emportée dans ton magnifique récit. Je dois honteusement avouer que je n’ai jamais lu l’original… il faudrait que je remédie à ça !
    Merci d’avoir partagé ces histoires avec nous, quel travail ! Faut que je finisse ma pile à lire puis je manquerai pas de me plonger dans toutes les histoires que tu as écrit.
    Passe un bon weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je te remercie ! Je n’ai pas non plus lu le récit original, même si j’ai vu de nombreuses adaptations et lu la version de Robin McKinley que je te conseille sans hésiter !

    Ton enthousiasme fait plaisir, j’espère que tu trouveras ce qu’il te plait dans mes autres histoires. Passe un bon week-end également ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.