Création | Une culture

Bonjour à tous !

Voilà qui devrait compléter l’article Création d’une langue dans lequel j’explique qu’il vaut mieux connaître la culture d’un peuple pour créer une langue plus crédible. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes conseils, mon expérience en ce qui concerne mes cultures et aussi les questions que je me pose pour creuser plus loin. Créer une culture me plaît autant que d’inventer une histoire ou des personnages. C’est une étape qui me passionne de plus en plus. Donc, sans plus tarder, voici comment je procède pour créer une culture. (Restez jusqu’au bout, il y a une surprise !) 😉


Création

Les toutes premières cultures que j’ai créées se trouvent dans La Voix d’Origine, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont bien évolué depuis leur création. Comme tout dans la vie, plus on fait des expériences, plus on découvre d’autres exemples et plus on s’enrichit. Et si, à mes débuts, je me fiais bien souvent aux cultures classiques en Fantasy , voire faisait un copier-coller d’une culture bien de chez nous, j’ai changé mon regard depuis. Je me suis ouverte à des cultures plus complexes et crédibles pour mes romans il y a quelques années, mais c’est seulement l’année dernière que j’ai pris une vraie claque en lisant Brandon Sanderson.

Je me suis tout simplement rendu compte que ce que je créais, c’était du pipi de chat (ou de belette) ! Même si ma première réaction a été la jalousie voire la déprime, j’ai bien pris conscience par la suite que c’était un simple manque de savoir de ma part et que si je voulais m’améliorer, je pouvais toujours élargir mes horizons.

Élargir ses horizons

Voilà le premier conseil que j’aurais à donner et qui rejoint ce que j’ai pu dire dans la création d’une langue. On ne lira jamais assez de livres, on ne regardera jamais assez de documentaires, on ne voyagera jamais assez… Il faut sans cesse découvrir de nouvelles cultures pour comprendre toutes les possibilités. On ne se rend pas compte comment, enfermé dans notre quotidien et notre propre culture, certaines choses peuvent être à ce point différentes dans le pays d’à côté. Un exemple tout simple, ma sœur parlait de végétalisme avec une dame et celle-ci lui a tout simplement dit qu’elle ne savait même pas qu’il était possible de manger sans produits d’origine animale. Elle ne savait pas que ça existait culturellement ! On peut être tout aussi ignorant sur d’autres sujets et au lieu de s’en sentir gêné, honteux ou même stupide, on devrait tout simplement être plus curieux.

Création(1)

Ne vous limitez pas, osez !

C’est la leçon que j’ai retenue en lisant les romans de Brandon Sanderson. Il ne donne pas de limites à son imagination, ni même à ce qu’il veut créer. S’il a une idée farfelue ou tellement originale qu’elle retourne le cerveau, il ne va pas se dire « trop compliqué », mais plutôt « comment je fais pour réaliser cette idée ? ». Ça me rappelle d’ailleurs une anecdote que j’ai pu lire sur internet, écrite par un élève. Il racontait que son professeur dans un atelier d’écriture ne disait jamais qu’une idée était mauvaise ou que quelque chose dans le récit était nul. À la place, il demandait « comment ou qu’est-ce que je peux faire pour que ça fonctionne ? » C’est une question aussi pertinente pour le world building que pour la création d’intrigue, de personnage… Rien n’est mauvais, rien n’est trop compliqué, il suffit de trouver la solution pour que le tout fonctionne. Donc, osez !

Faites des mélanges

L’une de mes cultures dans La Nuit de l’Humanité se trouve être un mélange de cultures japonaise, tahitienne et amérindienne. Tiré par les cheveux, vous dites ? Je pense que si l’idée m’était venue simplement comme ça, j’aurais sûrement pris la fuite, mais le mélange fut harmonieux parce que je l’ai découvert en rêve. Je ne sais pas pourquoi mon esprit est allé chercher quelque chose d’aussi improbable, mais une fois réveillée, je n’avais pas d’autres choix que de croire en ce mélange tant il était crédible et qu’il apportait quelque chose de nouveau.

Si vous avez peur de ne pas créer une culture assez originale ou de tomber dans le déjà-vu, n’hésitez pas à faire des mélanges de ce que vous connaissez. Prenez des petits morceaux, par-ci par-là et vous verrez que les possibilités grandissent et que votre culture deviendra aussi familière qu’originale.

Éléments familiers

C’est un point qui devrait être la base de toute culture, que ce soit en Fantasy ou en Science-Fiction. Si on doit oser réaliser les idées les plus farfelues, le résultat final de votre culture doit être familier. Si votre lecteur ne réussit pas à croire à votre culture, alors tout lui paraîtra trop forcé, peu crédible. L’idée, c’est de trouver l’équilibre entre le neuf et l’ancien. Ayez de très bonnes idées, mais ajoutez aussi quelques éléments connus. Ça ne rendra pas votre culture moins originale, au contraire, ça la renforcera.

Connaissez votre culture, mais ne l’exposez pas

C’est un conseil qui rejoint la construction plus générale d’un monde et je ne cesse de l’appliquer. Connaissez votre culture, non pas sur le bout des doigts, mais au point de pouvoir répondre à une question à laquelle vous n’aviez pas pensé. Connaissez-la comme si vous l’aviez vécu, de façon à gérer l’improbable. Pour cela, notez tout, n’hésitez pas à vous poser des questions-pièges. Plus vous connaîtrez votre culture et plus elle sera crédible. Mais, ne donnez pas toutes ces informations.

C’est important pour l’écrivain de connaître les détails, mais vous n’écrivez pas un documentaire (à moins que ce soit le cas et c’est très bien aussi). Le lecteur attachera plus d’importance à l’histoire et ses personnages qu’au petit détail insignifiant de votre culture. Ne noyez pas votre lecteur sous les informations ; vendez-lui du rêve, parlez de votre culture avec passion et faites-lui ressentir son ambiance particulière, mais elle ne doit pas prendre toute la place. Comme tous les conseils, ils sont à prendre avec des pincettes et vous devez avant tout vous écouter, mais à mon sens, tout est une question d’équilibre et votre culture doit s’intégrer harmonieusement à votre histoire. Elle doit la servir, pas l’étouffer.


Comme d’habitude, tous ces conseils sont ceux que j’applique pour mes histoires. C’est ce qui fonctionne pour moi, c’est ce que j’aime et ce qui m’intéresse. Trouvez ce qui fonctionne pour vous !

Enfin, j’ai encore un petit quelque chose à vous partager. Cela fait quelques temps que je désirais trouver une fiche qui me permette de créer des peuples et des mondes, à ma manière. Et j’ai attendu, cherché avant de me décider à créer ma propre fiche. Disons le tout de suite, ce n’est pas une fiche « complète », « ultime », « de la mort qui tue ». Il manque sûrement beaucoup d’éléments et elle n’est certainement pas figée. La fiche évoluera avec moi, avec le temps et j’ajouterai ce qui me semble le plus pertinent pour la création d’un peuple. Mais toujours est-il que cela ne m’engage à rien de partager cette fiche pour en faire profiter ceux qui seront heureux de l’utiliser (ou pour les curieux, aussi !). Et puis, plus d’une dizaine de pages, c’est déjà pas mal, non ? 😉

Fiche – Création d’une culture

 

Vous pouvez donc l’imprimer, vous en inspirer ou l’ignorer, c’est comme vous le voulez ! En espérant que cet article vous a plu, je vous souhaite une très bonne journée !

Enregistrer

Caroline


Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.