La Lecture des Écrivains

La Lecture des Écrivains, qu’est-ce c’est ?

La Lecture des Écrivains, c’est une catégorie à mi-chemin entre les conseils d’écriture et la critique de romans. Je vais prendre un roman que j’ai lu et je vais retirer le meilleur de l’histoire, de l’écriture, des personnages… Chaque point, chaque détail a son importance. La lecture est quelque chose de très enrichissant pour un écrivain et j’ai pensé, plutôt que de donner mon avis sur des romans, que je pouvais partager mon expérience et ce que j’ai retenu de ces lectures. Qu’est-ce qui m’a inspiré, qu’est-ce qui m’a interpellé ? Que des idées qui nous permettront de nous améliorer en tant qu’écrivain !


La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? […] »

1| Des expressions imagées
2| Des personnages authentiques
3| Un style, des influences


Féérie, de Catherynne M. Valente

« Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. […] Elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. »

1| De la tendresse
2| Des choix difficiles
3| Distiller des éléments jusqu’à la fin


https://i1.wp.com/www.albin-michel.fr/multimedia/Article/Image/2008/9782226188632-j.jpg

Autre Monde, de Maxime Chattam

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… À cet Autre Monde. »

1| Des méchants travaillés
2| Des éléments du quotidien utilisés
3| Entretenir le suspens


La Symphonie des Siècles, d’Elizabeth Haydon

« Tandis qu’elle fuit les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre, Rhapsody trouve de l’aide auprès de deux étranges personnages : Achmed le serpent et Grunthor le géant Firbolg, eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Lorsqu’ils l’entraînent dans un voyage sans retour le long des racines de l’arbre-monde, Rhapsody se demande si elle n’a pas fait preuve d’un excès de confiance. »

1| Des personnages imparfaits
2| Du suspens qui ne se tarit jamais
3| Une vision large de son univers


{Images : Gallimard Jeunesse / Balivernes Éditions / Albin Michel / J’ai Lu}hhEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités